L'histoire :
En 1961, nos quatre scientifiques, décidés à « coiffer les communistes au poteau » dérobent une fusée et s'envolent vers les étoiles. Malheureusement, les rayons cosmiques, auxquels ils sont mal préparés les frappent de plein fouet,les obligeant à atterrir en catastrophe dans la campagne, où se révèlent à eux des pouvoirs étranges. Sue Storm a la capacité de devenir invisible, Ben Grimm se voit transformer en chose caillouteuse énorme, alors que le corps de Reed Richard semble dorénavant doté d'une élasticité et d'une faculté d'allongement totale. Enfin, Johnny Storm s'enflamme à volonté sans danger et peut voler. Sous leur nouvelle identité des Quatre fantastiques, ils vont affronter l'homme taupe, un reclus ayant évolué sous terre depuis des années, et dirigeant une armée de monstres…
Les origines du docteur Fatalis nous proposent un épisode de 1964, où Stan Lee et Jack Kirby nous content comment Victor Von Fatalis, jeune étudiant aux côtés de Reed Richards, va devenir l'un de ses plus grands ennemis, suite à un accident d'expérience et à l'incompréhension de ses pairs.Dans Let There be Life, en 1968, l'équipe, moins Sue Storm- enceinte et prête à accoucher- se rend dans la zone négative, ou une forme d'anti matière pourrait sauver la femme de Reed et son bébé, atteint d'une sorte de cancer...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce sont pas moins de 352 pages, contenant les épisodes US : Fantastic Four (1961) #1, 112 (1971), 200, 234, 245, 262, 587 (2011), Fantastic Four (1998) #1, 60 (2002), Annual #2, 6 (1964-1968) et précédemment publiés dans Nous sommes les Quatre Fantastiques (Panini comics 2015) qui nous sont proposés pour cette édition anniversaire, agrémentés de l'inédit de 30 pages Wedding spécial 2006 Fantastic Four Anniversary Tribute(« 40 ans de mariage »), par Karl Kessel et Drew Johnson, et d'une nouvelle couverture. Le principe de la collection est bien connu : évoluer au fil des décennies en choisissant un ou deux épisodes (onze plus le bonus), les plus représentatifs de la série. Il y a donc évidemment des manques, mais l'essentiel est là, avec les origines par Stan Lee et Jack Kirby, la zone négative et ses collages psychédéliques, le combat Hulk - la Chose dessiné par le grand John Buscema, un choc des titans Richards-Fatalis sous les auspices de Marc Wolfman, docteur ès horreur en 1978 ; pas moins de trois épisodes du grand John Byrne, ayant ramené en 1981 un intérêt sur la série, qui s'était perdue, et autant dire la crème du recueil, avec un dessin et des scénarios plus adultes, puis deux épisodes datés 1998 et 2002, aux rendus et couleurs informatiques d'une époque bien différente, aux soins de Scott Lobdell, Alan Davis, (période Heroes Return) puis Mark Waid et Mike Wieringo, avant de finir en beauté avec un épisode magnifique de Jonathan Hickman et Steve Epting : Le Dernier combat, plus proche chronologiquement de nous et au rendu graphique époustouflant. Le bonus Une vie fantastique de Karl Kessel s'impose par son scénario hommage astucieux et émouvant, concluant un gros recueil largement éditorialisé par les plumes d'Aurélien Vives, Christian Grasse, Farid Ben Maïz, Jérémy Manesse et Cédric Calas. Un bon album hommage, et une bonne idée de cadeau pour qui souhaite découvrir ou compléter ses connaissances sur cette super famille.