L'histoire :
Wolverine first class : Logan vient rendre visite à Shangh-Chi. Il a besoin de lui car son ennemi juré Dents de Sabre a enlevé quelqu’un à qui il tient énormément. Wolverine a peur de perdre à nouveau le contrôle et de faire ressurgir son côté bestial, entraînant souvent de lourdes conséquences. C’est pourquoi il vient rendre visite au maître des arts martiaux, espérant trouver, grâce à lui, la voie idéale pour sa mission.
Le nouvel élève : Peter Parker a pas mal de souci, en ce moment : c’est toujours aussi compliqué avec Gwen Stacy, la police recherche sans arrêt Spider-Man et pour couronner le tout il se retrouve à garder un chien qu’il a sauvé de ses ravisseurs sans savoir qui sont ses maîtres. Heureusement, un dénommé Shang-Chi vient faire une démonstration d’arts martiaux au lycée, de quoi pimenter un peu la journée…
La voie de l’araignée : Spidey est en difficulté, ces derniers temps, spécialement depuis qu’il a perdu ses sens d’araignée. Le combat qui l’attend est donc plus que compliqué. En effet, il doit arrêter la rage qui habite Spider-Woman. Jessica Drew est manipulée par les phéromones de Mandrill qui lui a ordonné de semer le chaos où il passe. Shang-Chi observe la scène de loin, conscient que Spider-Man a besoin d’une formation.
Le jour de repos de Shang-Chi : Shang-Chi profite d’un repos bien mérité avec son singe Chee. Il se balade et achète une glace, mais son instinct l’avertit d’un danger derrière lui. En effet, des ninjas l’encerclent, mais ils ne font pas le poids face au maître du kung-fu. Ce dernier se bat tout en essayant de garder sa glace intacte, mais elle finit par tomber à terre. Furieux, il poursuit ses agresseurs dans la rue, sans se douter qu’il va tomber dans un piège…
Le sabre de l’équinoxe : Leiko du MI6 fait appel à son ami Shang-Chi pour récupérer une arme des plus dangereuses : un sabre voleur d’âmes. Le British Museum s’apprête à vendre le katana, mais il est beaucoup trop dangereux pour le laisser en liberté. Shang-Chi doit donc le voler discrètement pendant la nuit, avant que la vente ait lieu.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Shang-Chi revient sous le feu des projecteurs grâce au cinéma et le film Shang-Chi et la légende des dix anneaux. Pour l’occasion, Panini publie plusieurs titres de ce super-héros asiatique et notamment cette mini anthologie dans la collection à 6€90. Cinq petits récits mettent en scène le maître du kung-fu avec un début révélateur. Les trois premières histoires font de Shang-Chi un personnage secondaire, à peine un faire-valoir pour les autres super-héros comme Wolverine ou Spider-Man. On se sert de lui comme un enseignant des arts martiaux et de la philosophie bouddhiste, un peu comme l’était son modèle Bruce Lee. Dans une des histoires, l’artiste Dalibor Talajic le dessine d’ailleurs avec les mêmes traits et cheveux que la star hongkongaise. Chaque passage montre ce qu’était ce personnage qui est tout de même devenu un Avenger : un combattant zen et expert en arts martiaux tout en contrôle et en force spirituelle, l’ambassadeur idéal pour envahir le marché asiatique de l’époque. S’il n’y a rien de bien révolutionnaire dans les saynètes présentées, on appréciera toutefois le style simple et tourné vers l’aventure qui rend le personnage attachant. Peu de choses sont dévoilées sur le fils de Fu Manchu, mais les différents dessins témoignent de son évolution : on passe ainsi d’un jeune homme cool et branché (le même que la version du film) à un maître solitaire aux cheveux longs, façon apache. Ces publications récentes des années 2000 font parfaitement le job en introduisant un énieme personnage qui vient grossir la longue liste des super-héros Marvel.