L'histoire :
Ce numéro contient :
- All New X-Men (épisode 19) : Les nouveaux jeunes X-Men prêtent assistance à une mutante en détresse...
- Amazing X-Men (épisode 2) : Les X-Men se retrouvent au paradis pour venir aider leur ami Diablo. Là-bas, ils font face à une menace diabolique.
- Cable & X-Force (épisode 16) : Forge découvre l'ampleur des dégâts causés dans son esprit et s'apprête à affronter un ennemi qu'il connaît très bien.
- X-Men : Gold (one shot) : De l'or en barre pour les fans des X-Men de la première heure, avec cinq histoires courtes faisant écho à des moments forts de leur carrière.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En ouverture de ce magazine, l'épisode des All New X-Men tend une nouvelle fois à démontrer les difficultés rencontrées par Brian Michael Bendis pour maintenir un niveau de qualité constant. Il semble enchaîner les hauts et les bas et ce mois-ci, on redescend à l'étage inférieur. Porté par des pages noyées dans un océan de noir et des couleurs bien trop sombres que l'on doit à Brandon Peterson et Israel Silva, Brian Michael Bendis assure le service minimum afin de réintroduire dans une équipe mutante un personnage que l'on avait quitté dans Avengers Arena. Dans Amazing X-Men, Ed McGuiness semble prendre un grand plaisir à illustrer les aventures de ces X-Men partis à la recherche de Diablo. On regrettera juste le fait que Jason Aaron semble un peu jouer la montre avec un épisode qui ne fait pas particulièrement avancer l'intrigue. Dans Cable & X-Force, Dr Nemesis et Forge en apprennent un peu plus sur l'adversaire qui a pris possession de l'esprit de ce dernier. L'une des séries mutantes les plus rafraîchissantes puisque son scénariste, Dennis Hopeless, mène son bonhomme de chemin sans avoir à impliquer sa série dans les événements des autres titres de la même famille. La cerise sur le gâteau prend la forme d'une petite anthologie publiée en janvier dernier aux USA, X-Men Gold, comprenant 5 mini-récits qui font écho à de grands moments de la mythologie des X-Men. À cette occasion, Marvel a de nouveau réuni la crème de la crème : Chris Claremont et Bob McLeod, Stan Lee, Louise et Walter Simonson, Roy Thomas et Pat Olliffe, Len Wein et Jorge Molina, Fabien Nicieza et Salvador Larroca. Cinq récits que l'on peut résumer par un texte qui clôture le récit de Chris Claremont : « Voilà comment c'était. Voilà comment c'est. Voilà comment ce sera toujours. » À noter également la présence des superbes couvertures US où on retrouve Kevin Nowlan sur All New X-Men, Salvador Larroca sur Cable & X-Force, John Cassaday sur une variant cover de X-Men : Gold..