L'histoire :
Cet album contient :
- Uncanny X-Men (épisodes 119 à 121) : Après leur aventure avec la galaxie N, les X-Men sont de retour à l'école de Westchester. Jean Grey profite de la présence de ses parents pour leur révéler qu'elle est le Phénix. Alors qu'un pique-nique est organisé, Wolverine tombe nez à nez avec l'Arme Alpha, le leader de l"équipe de super héros canadiens. Ce dernier est venu chercher Logan pour le reconduire dans son pays d’origine.
- X-Men / Alpha Flight (épisodes 1 et 2) : Katia et Piotr ont enfin l'opportunité de dîner ensemble. Mais leur rendez-vous tourne court car des robots les attaquent. Heureusement, les deux mutants peuvent compter sur les autres X-Men...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue consacrée aux sagas anciennes de X-Men propose avec son cinquième numéro deux mini-sagas mettant en scène les mutants avec l'équipe canadienne Alpha Flight. La première date de la fin des années 70 et est écrite par l’inénarrable Chris Claremont. Ce dernier, en collaboration avec John Byrne, écrit un récit assez classique où Wolverine se dispute avec l'équipe canadienne. Bien sûr, les colères réciproques s'apaiseront au terme des chapitres. L'histoire n'est au final pas vraiment mémorable. Le dessin de John Byrne reste efficace malgré le poids des années et ne souffre finalement que d'un découpage un peu trop rigide. La seconde saga est de John Cassaday (scénario et dessins) et de de Ben Raab. Celle-ci n'a pas non plus un grand intérêt et vaut surtout pour la qualité des dessins de Cassaday. Le récit est plutôt intéressant au départ mais se disperse bien trop vite. Un numéro qui n'a pas un intérêt majeur mais peut être suffisamment pour les collectionneurs ou les fans des artistes présents au générique.