L'histoire :
Ce numéro contient :
- X-Men (vol.3) (épisodes 37 et 38) : A l'aéroport JFK, le petit groupe de mutants dirigé par Ororo surveille les allées et venues d'un individu qui pourrait bien être un proto-mutant de plus de 700 ans. Ce dernier se laisse volontairement interroger par les X-Men et leur révèle la vérité sur son passé.
- Astonishing X-Men (vol." (épisode 55) : Les X-Men cherchent à mettre la main sur Madripoor pour le compte de Susan Hatchi, la demi-sœur de Karma. Mais leur mission est interrompue par d'autres X-Men, ceux de l'équipe d'origine...
- Uncanny X-Force (épisodes 31 et 32) : Daken et la nouvelle confrérie des mutants ont kidnappé le clone d'Apocalypse, le gentil Evan. Entre manipulation et coups du sort, ce dernier est en passe de s'en prendre à tous ceux qui croisent sa route.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les aventures consacrées aux mutants sont vraiment inspirées dans ce numéro. Brian Wood achève sa première participation à X-Men avec deux épisodes où il conclue son cycle sur les proto-mutants. L'angle choisi par le scénariste est vraiment intéressant et le récit s'achève avec une option narrative ouverte. Dommage, la suite de la publication ne nous proposera pas une suite directe. David Lopez reste convaincant avec un style fin, précis et d'une grande lisibilité. Les Astonishing X-Men de Marjorie Liu n'en finissent plus de se conclure et l'histoire proposée, même si elle se lit sans déplaisir, n'est guère emballante. Heureusement Mike Perkins compense les faiblesses narratives par de jolies planches. Enfin, les Uncanny X-Force sont toujours malmenés par la nouvelle confrérie des mutants dirigées par le fils de Wolverine, l'horripilant Daken. Rick Remender impose une atmosphère tendue et adulte à un récit qui joue autant la carte du spectaculaire que du surprenant. C'est captivant et Phil Noto offre l'une de ses plus jolies prestations avec un visuel abouti et d'une régularité rare. X-Men Universe reste l'une des revues à suivre du Marvelverse en kiosques !