L'histoire :
Ce numéro contient :
- Savage Wolverine (épisode 10) : Wolverine essaie de survivre sur une planète inconnue avec un enfant pour seul compagnon.
- Uncanny X-Force (épisodes 10 et 11) : Après avoir scanné l'esprit de Bishop, Psylocke et Tornade comprennent combien celui-ci est perturbé et surtout annonciateur du retour de la Reine des revenants.
- Astonishing X-Men(vol.3) (épisode 66) : Après avoir évité une catastrophe où Iceberg était proche de faire disparaître la ville, les X-Men se paient un peu de bon temps dans un karaoké.
- Gambit (vol.5) (épisode 14) : Gambit n'est pas vraiment en odeur de sainteté du côté de Pete Wisdom et de ses amis qui voient en lui le suppôt de Cich.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
De temps à autre, il arrive que la conjoncture des parutions des séries Marvel provoque des cris de joies excessifs ou bien à l'opposé des soupirs de lassitude absolue. Ce mois-ci, X-Men Universe est dans cette seconde catégorie. Les différents chapitres proposés ne sont guère emballants et même pire, inquiètent pour la suite de la revue. Savage Wolverine ouvre le bal avec un récit écrit et dessiné par Jock. Celui-ci ne s'en sort pas trop mal dans cette saga hors continuité, où son dessin expressif s'épanouit pleinement. Pour l'instant, seule la conclusion (le mois prochain) permettra de savoir si l"histoire est mémorable ou non, à voir. Ensuite, la chute commence véritablement avec Uncanny X-Force. Sam Humphries n'est pas vraiment un scénariste inspiré, il l'a déjà montré avec les Ultimates qu'il a écrits, et avec l'équipe de mutants, il fait même pire. Ennuyeux et inutiles, ces épisodes (il y en a) ne servent qu'à rappeler aux yeux du monde combien Ramon Perez est un excellent dessinateur, même lorsqu'il réalise une prestation fade sur ce titre. Astonishing X-Men désespère. Marjorie Liu a beau être une auteure de talent, son run sera tout sauf mémorable. Mal écrit, des dialogues bancals, rien n'est fait pour que le lecteur s'éclate. Et que dire de Gambit ? James Asmus ne parvient pas à faire du X-Men le héros de premier plan qu'il pourrait (devrait) être. Bref, vivement le mois prochain, ce ne sera sans doute pas pire...