L'histoire :
Ce numéro contient :
- X-Men (vol.4) (épisode 8) : Mary Typhoïde s'infiltre dans l'école Jean Grey pour y subtiliser de nombreuses données dont celles d'Arkea...
- Savage Wolverine (épisode 12) : Wolverine est en Afrique lorsqu'il tombe sur des rhinocéros massacrés pour leur corne en ivoire.
- Uncanny X-Force (épisode 13) : La Reine des Revenants est prête à faire déferler ses hordes sur Los Angeles, à moins que les X-Force l'en empêchent...
- Gambit (vol.5)(épisode 16) : Gambit est soumis à diverses épreuves visant à tester ses capacités de voleur.
- Longshot saves the Marvel Universe (épisode 1) : Comme souvent, Longshot se retrouve au milieu d'une situation où de nombreuses victimes doivent être sauvées.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les derniers numéros de la revue X-Men Universe ne se sont pas révélés d'une très grande qualité. Alors que certaines séries quittaient le navire (Astonishing X-Men, Age of Apocalypse), l'espoir pouvait de nouveau être de mise. Et c'est le cas ! Certes le X-Men de Brian Wood reste trop moyen pour emballer les foules, mais le Savage Wolverine écrit et dessiné par Phil Jimenez est plutôt intéressant. Le début de l'histoire propose un cadre peu utilisé pour le personnage (l'Afrique) avant de partir vers Madripoor. Et visuellement, le résultat est très bon aussi. Uncanny X-Force ne cesse de naviguer entre deux eaux, passant de la lecture sympathique et divertissante à un récit poussif et interminable. Cette fois-ci, c'est la première option qui est choisie et avec Philippe Briones aux dessins. Le nantais assure et offre même de très belles planches. Gambit n'est pas aussi emballant qu'espéré et la série se poursuit avec de petits coups d'éclats au mileu d'une platitude omniprésente. Enfin, Longshot saves the Marvel Universe débute bien. Il faudra voir si sa suite reste aussi bonne. Bref, X-Men Universe est sur la bonne voie.