L'histoire :
Ce numéro contient :
- X-Men (vol.4) (épisode 7) : Monet revient à l'école Jean Grey pour s'y reposer, mais alors qu'elle effectue un footing avec Karima, celles-ci sont prises pour cible par Lady Deathstrike...
- Savage Wolverine (épisode 11) : Wolverine découvre des enfants génétiquement modifiés pour posséder les mêmes pouvoirs que les siens...
- Uncanny X-Force (épisode 12) : Spirale assiste les X-Force et les conduit à l'endroit où se trouve la Reine des Revenants.
- Astonishing X-Men (vol.3) (épisode 67) : Partis en virée pour s'offrir de petites vacances, Wolverine et les X-Men croisent des extra-terrestres.
- Gambit (vol.5) (épisode 15) : Les nombreuses missions dans lesquelles Gambit a pris part finissent par le faire réfléchir sur la suite à donner à sa vie.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue X-Men Universe nous avait déçus le mois dernier par le manque de qualité globale. Cette fois, ce n'est pas beaucoup mieux, mais ce n'est pas pire. Tout d'abord, on est rassuré de retrouver les X-Men de Brian Wood qui, dans l'univers de la Terre-616, sont tout de même bien mieux servis que dans l'Ultimateverse. Déjà c'est Terry Dodson qui se charge du visuel et le récit mettant en scène exclusivement des héroïnes fonctionne bien. Savage Wolverine, écrit et dessiné par Jock, se conclue de façon aussi mystérieuse qu'il n'avait débuté. Au final, voilà une saga à l'esthétisme travaillé et à l'histoire nébuleuse. Pas incroyable mais pas inintéressant non plus. Les Uncanny X-Force poursuivent leur longue agonie avec un épisode catastrophique ou presque. Sam Humphries ne mérite assurément pas le poste de scénariste sur une série censée être bad ass au possible. Ici, on s'ennuie et Adrian Alphona n'est que l'ombre de lui-même. Marjorie Liu en arrivant sur Astonishing X-Men, montrait plein de bonne volonté, mais aussi de bonnes idées. Cela s'avère de moins en moins inspiré à mesure que les épisodes se succèdent. Enfin, même si Gambit n'est pas la série de l'année, on la trouverait presque géniale à côté des deux précédentes. Le résultat est moyen mais divertissant. Bref, un numéro loin d'être convaincant et qui ne surnage du vide intersidéral que grâce à quelques points positifs. Ouf !