L'histoire :
Ce numéro contient :
- X-Men (vol.4) (épisode 3) : Arkea a pris possession de Karima Shapandar et c'est sous l'apparence de cette dernière qu'elle essaie de prendre d'assaut l'école Jean Grey. Heureusement, Kitty Pride et des X-Men résistent !
- Savage Wolverine (épisode 5) : L'arrivée de Hulk en Terre sauvage accentue le chaos provoqué par Wolverine, Shanna et Amadeus Cho. Comment cela va t-il se terminer ?
- Uncanny X-Force (vol.2) (épisode 5) : Psylocke et Tornade découvrent les souvenirs de Bishop en voyageant dans son esprit...
-
- X-Treme X-Men (vol.2) (épisode 12) : En Égypte ancienne, Dazzler et Hercule traquent la version maléfique de Charles Xavier présente à cette époque.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici encore un bon numéro pour X-Men Universe ! Il faut dire que la revue offre au moins trois titres de qualité chaque mois. Tout d'abord, la nouvelle série X-Men par Brian Wood et Olivier Coipel continue de mettre en avant un casting féminin de mutantes. Le récit les envoie affronter la terrible Arkea dont la puissance est juste impressionnante. Certes, l'histoire est assez basique mais les talents de narrateur de Wood nous font passer un agréable moment, confirmé par les planches efficaces du dessinateur français. L'autre série de qualité est sans conteste Savage Wolverine de Frank Cho. L'artiste rend son dernier chapitre sur la série, car le rythme de parution est difficile à suivre par lui, et pour conclure sa saga il nous gâte avec l'apparition d'un ennemi surpuissant. Le récit est léger et rythmé, les dessins sont nickels. Zebb Wells et Joe Madureira remplaceront au pied levé Cho dès le mois prochain ! Uncanny X-Force met en avant Bishop et son lourd passé fait de drames. C'est distrayant et plutôt sympathique. David Lapham ne nous a pas vraiment convaincu sur Age of apocalypse et ce nouvel épisode servant de prologue à X-Termination, un mini-crossover concluant d'ailleurs plusieurs séries, ne convainc toujours pas. X-Trem X-Men répond présent aussi avec un chapitre en lien avec ce mini-event, même si le rapport est pour le moment encore nébuleux. Si l'intérêt pour X-Termination n'est pas vraiment là, la présence des autres séries fait tout de même d'X-Men Universe une lecture conseillée.