L'histoire :
Deux enquêtes au menu.
Warren Ellis. A peine le meurtre de « Retro Girl » résolu, Christian Walker se voit contraint d’accepter la compagnie de Warren Ellis, un journaliste d’investigation. Pour son prochain roman graphique, Warren a besoin de renseignements sur le métier. Quoi de mieux que de suivre un pro pour terminer son projet ?
Role Play. Une série de meurtres met la police sur les dents. De jeunes hommes ou femmes, déguisés comme des super héros, sont retrouvés assassinés dans la rue. Michael et sa co-équipière interrogent leurs proches. Le jeu de rôles qu’ils pratiquaient semble s’être mal terminé…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
On vous rassure tout de suite, ces comics sont à mille lieux des aventures de super héros américains. Certes, dans le monde de Powers, des personnes dotées de pouvoirs cohabitent avec le commun des mortels. Ce n’est cependant qu’un prétexte à développer des enquêtes policières tout à fait classiques, en lien de près ou de loin avec ces phénomènes. Powers nous fait par ailleurs découvrir les talents de Brian Michael Bendis, excellent scénariste doublé d’un virtuose du dialogue. Ces derniers sont percutants, nombreux et très réalistes, d’où une débauche de bulles. Conséquence immédiate : Powers est un ouvrage particulièrement long à lire. Mais il arrive quelquefois que l’agencement complexe des phylactères nuise au suivi naturel des discussions. Enfin, le sens de lecture change de temps en temps sans prévenir, de la simple page à la double page. Cependant, une fois la logique comprise, on goûte sans réserve à ces scénarios originaux sur des dessins d’ambiance admirables, sauce américaine.