L'histoire :
- Le Monstre : Paris, Août 1909, le lieutenant Paul Darnot passe la soirée au Moulin rouge avec John Clayton, duc de Greystoke, avant d'aller voir Christine, la fiancé de Paul, à l'opéra, où elle interprète Adina dans l'Elissir d'amore de Donizetti. Mais à peine arrivée dans sa loge, celle-ci est enlevée par un fou, qui ressemble furieusement au fantôme de l'opéra. Tarzan va se lancer sur ses traces...
- Le Prométhée moderne se déroule à New York et nous permet de faire la connaissance de Nikola Tesla, Thomas Edison, sir Arthur Conan Doyle, et l'agent de police Robert James Hinds. Alors qu'une rivalité oppose le scientifique Tesla et son collègue Thomas Edison, sur la propriété d'une invention électrique, un étrange personnage déguisé en moine va tout faire pour détruire l'invention démoniaque du second. Tarzan une fois encore va intervenir...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les lecteurs français connaissent évidemment le personnage de Tarzan (créé en 1912) depuis la seconde guerre mondiale en raison de ses adaptations en bande dessinée. Les rééditions de ses aventures classiques illustrées par Burn Hogarth ou Russ Maning sont d'ailleurs régulières (chez Soleil surtout). Mais il reste encore beaucoup d'inédits en ce qui concerne la période des reprises américaines des années 90. En 1996, Dark horse se lance dans la publication de récits licenciés Tarzan. Beaucoup seront dessinés par Tom Yeates, mais très peu seront traduits en France. On a néanmoins l'occasion de voir, chez Soleil, publiés sous forme de deux recueils, 3 titres réalisés par les dessinateurs Stan Manoukian et Vince Roucher, plus connus du public français sous le co-pseudo de « Stan et Vince » grâce à la série Vortex (depuis 1993). Dans ce premier album, le coloriste Lovern Kindzierski s'est attelé au scénario et nous offre une version très intéressante et personnelle des aventures de l'homme-singe. Celui-ci est en effet placé dans un contexte urbain, au début du siècle dernier, et va croiser la route de plusieurs personnages célèbres : Arthur Conan Doyle, le monstre de Frankenstein, et bien d'autres. Le fait que Tarzan connaisse déjà le lieutenant d'Arnot, au début de l'histoire, implique que les lecteurs aient un tant soit peu suivi leurs relations dans de précédents épisodes, mais cela ne pose pas vraiment problème dans le récit. Ici, Tarzan agit en homme civilisé, au milieu des immeubles, tel un super héros du début de siècle, et on vient le chercher pour mener à bien des enquêtes « paranormales ». Le voir se faufiler au milieu de décors parisiens, les premières autos, les tramways tirés par des chevaux, n'est pas l'un des moindres attraits de ce volume. Les textes off (nombreux) de Kindzierski sont plutôt bien écrits et l'ensemble de l'histoire diffuse un charme à la fois suranné et moderne. On reprochera juste à l'éditeur de ne pas avoir reproduit les couvertures originales, dessinées par Bernie Wrightson et Michael Kaluta.