L'histoire :
Batman contre le Fantôme masqué : C’est le jour de paie. Chucky Sol réunit ses hommes pour les récompenser de leurs missions. Le malfrat n’a pas vraiment le temps de discuter, qu’un étrange personnage fait violemment irruption. Son visage est celui d’une tête de mort et il porte une cape rapiécée. A la main droite, un immense crochet luit dans la nuit. Ce Justicier ne semble pas plaisanter et Chucky sent qu’il risque gros. Il tente de s’enfuir mais l’inconnu le rattrape facilement et finit par le tuer de façon impitoyable. C’est la panique dans Gotham. Cet événement fait les gros titres. Le maire s’exprime et se montre intraitable. Pour lui, aucun doute : il s’agit de Batman. Il est temps de mettre hors d’état de nuire ce parasite !
Batman et Mister Freeze : Subzero : Bruce Wayne et Tom Drake se rendent à un bal de charité. Rien ne peut plus ennuyer Tim que ce genre de mondanités, mais il n’a pas le choix s’il veut voir la belle Barbara Gordon. Son père est d’ailleurs là et il met en garde Drake : s’il fait du mal à sa fille, il saura le lui faire payer. Pendant ce temps, un homme, appelé Gregory, discute fiévreusement avec son courtier. Il est dans une situation très compliquée et à cause de ses dettes, le courtier ne peut rien faire. Il lui doit en plus une somme astronomique pour ses services. Il sort de la soirée, mais ses ennuis ne sont pas terminés : quelqu’un stoppe net son véhicule avec une grande quantité de glace. Mister Freeze l’interpelle : il a besoin de ses services pour aider Nora.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Batman en version animée connaît de beaux jours en comics car de nombreuses séries lui sont consacrées dans la collection Urban Kids : Batman aventures, Gotham Aventures, Batman et Robin aventures et Batman les nouvelles aventures. Cette fois, ce sont deux histoires inédites en France qui ont été à la base des films d’animation dans les années 90. Nul doute possible : il s’agit bien d’une version animée avec un dessin rond et faussement enfantin. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’intrigue est dense et complexe et parfois même bien plus travaillée que des séries « régulières » de Batman. La preuve avec cette première histoire qui a tout d’un parfait polar : des meurtres, une belle rouquine incendiaire, des malfrats à la pelle et une sombre histoire de règlements financiers qui tourne au règlement compte. Les fans de Batman seront également servis puisqu’on y retrouvera un vilain qui rappelle furieusement le Faucheur, mais aussi la présence de l’inévitable Joker et du charismatique Mr. Freeze. Il ne faut pas non plus se fier aux apparences sur le graphisme : Mike Parobeck fait un travail remarquable avec des scènes ultra spectaculaires comme une course-poursuite mémorable entre Drake et Mister Freeze ou l’apparition cauchemardesque du Joker. Les scènes d’action sont impressionnantes avec plein de détails et de cadrages osés, mais le tout reste parfaitement lisible. Un régal, donc, et qui, par sa double lecture, conviendra parfaitement pour petits et grands.