L'histoire :
Lorsqu'il n'avait encore que cinq ou six ans, Paul était persuadé d'être invisible aux yeux des autres enfants. Guère expansif, il était surpris que d'autres élèves connaissent son nom et bien peu, au contraire, d'être pris pour cible par les bandes. Très vite, il est devenu fan des dessins animés, des bandes dessinées et des livres. En grandissant, il s'imaginait converser avec des personnages tirés de ses passions, aimer inventer des histoires. L'un d'entre eux notamment le marqua plus que les autres : Batman. À l'heure où il est en âge de travailler, il choisit l'animation et va progressivement gagner ses galons au sein des studios Warner. Au début des années 90, il va se retrouver à écrire des histoires pour le dessin animé Batman. Le succès est au rendez-vous et la mode de l'animation attire même des grands noms comme Steven Spielberg. Un soir, alors qu'il sort d'un dîner avec une actrice prénommée Vivian, il croise deux types qui l'agressent alors...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dessin animé, comics et jeux vidéos sont quelques uns des domaines dans lequel Paul Dini s'est fait connaître. Co-créateur d'Harley Quinn, son parcours a souvent été très lié à Batman. Pour raconter un fait très personnel, il a choisi de faire le parallèle avec l'univers du Dark Knight. Alors qu'il rentrait chez lui après un dîner, Paul Dini s'est fait agressé par deux types, un traumatisme violent qui le hantera longtemps. L'auteur se met en scène depuis son enfance et évoque sa timidité et ses problèmes relationnels avec les femmes. Progressivement, il met sa vie en scène jusqu'à ce fameux drame. Régulièrement, les personnages du Bat-verse interviennent et apportent un point de vue intéressant, grinçant et drôle sur certaines séquences. La narration est fluide et l'on suit les moments amusants ou éprouvants avec intérêt. Il manque cependant ce petit quelque chose qui fait basculer l'ouvrage dans l'indispensable qu'est par exemple C'est un oiseau dont l'approche est très similaire. Graphiquement, le récit de Paul Dini est parfaitement servi par Eduardo Risso. L'argentin confirme année après année quel incroyable génie il est en laissant son crayon s'aventurer dans des directions qu'on ne lui connaissait pas. L'artiste se chargeant en plus de sa propre colorisation, il a pu sublimer chacune des planches qu'il a mise en scène. Ce Dark Night n'est pas une aventure de Batman mais un drame personnel, celui d'un homme qui a vu en la création un exutoire à une blessure profonde et éternellement présente.