L'histoire :
La course contre la mort : Wally West a bien changé. A cause de la force véloce, son esprit a été corrompu petit à petit, entraînant de lourdes conséquences. Barry Allen a perdu sa vitesse et Kid Flash a été assassiné. Depuis, l’espoir semble totalement éteint au sein de l’équipe et personne n’arrive à se remettre de ce véritable coup dur. Barry tente bien d’inverser la tendance et il espère toujours sauver Wally, persuadé qu’il n’est pas responsable de ses actes. Pour cela, il faut trouver un système qui le rendra aussi rapide que son apprenti, s’il veut l’empêcher de nuire.
En ruines : Les Titans ne sont plus et pourtant, le monde aurait bien besoin d’eux pour affronter les quatre cavaliers de l’Apocalpyse. Nightwing va rassembler une équipe très particulière en espérant ressusciter les Teen Titans à sa façon. Même lui a beaucoup changé, de toute façon…
La dernière tentation de Billy Batson : Une série de meurtres soulève de nombreuses interrogations, sans compter le comportement très étrange de Shazam depuis quelque temps. A tel point que Question soupçonne le puissant super-héros, d’autant que tous les spectrodrones qu’il avait installés ont tous été mystérieusement désactivés. Comment accéder à la vérité sans faire exploser la Ligue de Justice ?
Prophéties : Les chasseurs de Merlin sont partout, désormais, et ils font de sacrés dégâts. Zatanna et Bono ne savent pas dans quel but, mais ils sont inquiets. Il est donc temps de faire appel à un puissant allié, même s’il déteste être invoqué : le démon Etrigan !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Future State est l’event 2021. Et même si le premier tome de la série nous a laissés sur notre faim, on attendait d’en savoir plus avec ce gros recueil qui présente toutes les ramifications de cette saga chez la Justice League, au sens large. Les différents mini récits ne sont pas plus rassurants que la saga principale, bien au contraire. Ici, on a l’impression de lire une bouillie infâme et un mélange complètement délirant et indigeste. Propulser les personnages DC dans un futur plus ou moins lointain pouvait donner lieu à de belles trouvailles... mais dans cette anthologie, c’est beaucoup plus une surenchère de mauvaises idées qui nous est livrée. Le gros problème, c’est que les scénaristes se concentrent uniquement sur l’effet de surprise en faisant des changements osés ou des entorses choquantes, en oubliant totalement de proposer « une histoire ». Sous entendu, une histoire autre qu’un amas de menaces qui se termine par des combats répétitifs et ennuyeux. On aura donc beaucoup de mal à accepter les transformations proposées comme un Nightwing avec le costume de Deathstroke, Bratgirl, Miss Martian, Aquawoman, sans oublier une Justice Squad ou un improbable combat contre… Merlin ! Scott Snyder a visiblement fait des émules et rien ne vous sera épargné. Tout cet imbroglio déjanté résonne comme un amoncellement de mauvais goût et de trouvailles gratuites, vides et sans âme. Sans compter des dialogues simplistes, à la limite du grossier parfois. Il y a vraiment peu de saynètes pour rattraper l’ensemble, malgré quelques petits passages sympathiques avec une histoire épique sur Etrigan ou une version paranoïaque de Shazam. Bien insuffisant, malgré tout, d’autant que les scénaristes ont la chance de travailler avec des dessinateurs de haut vol comme Daniel Sampere, Rafa Sandoval ou Dale Eaglesham. Avec un tel évent et des personnages aussi ratés, on se doit de crier haut et fort : « No future » !