L'histoire :
Superman à Paris : Lois Lane n’en peut plus ! Le métro ligne 4 est bondé et Paris l’été, c’est l’enfer ! Clark Kent est gêné et tente de la réconforter comme il le peut. Il a prévu un beau périple et quelques surprises pour leur week-end en amoureux à Paris. Apres être sorti de la rame, il lui montre Notre Dame puis en se baladant le long des quais, Paris Plage. Il sort ensuite deux tickets pour une exposition de la sculptrice Louise Bluecollar. Lois est ravie car elle adore cette artiste. Elle a finalement oublié les désagréments de cette grande ville. Cependant, quelque chose de dangereux sillonne la Seine, non loin de là…
Alors seront lâchés les chiens de la guerre : Clark a du mal à s’y habituer : prendre un avion pour aller à Metropolis alors qu’il pourrait voler tout seul et sans entrave, c’est assez étrange ! Il a hâte d’atterrir mais l’hôtesse annonce une mauvaise nouvelle : l’avion doit aller à Gotham car un incident important a lieu à Metropolis. Il semblerait que Clark a trouvé son prétexte pour voler de lui-même mais il va falloir parvenir à sortir de l’avion…
L’enfer de Superman : Lois écrit un article sur Dante Alighieri pour fêter le 700ème anniversaire de sa mort. Elle y raconte comment le célèbre écrivain italien avait écrit son livre Divine Comédie. Il paraîtrait qu’il avait des visions lorsqu’il se trouvait aux portes du Palazzo Vecchio. On dit même qu’il aurait écrit une prédiction beaucoup moins connue qui raconte qu’un jour, la terre s’ouvrira et que Lucifer envahira le monde. Elle prend une pause et trinque avec Clark, dans un bar de Florence…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Superman a 85 ans et pour fêter ce grand âge, Urban a paru une série de titres conséquents autour de l’Homme d’Acier. Pour terminer cette fête éditoriale en beauté, voici une sorte d’art book formé de mini histoires sur Sup’ et qui viennent du monde entier ! On reconnaîtra quelques grands noms comme Jorge Jimenez comme l’Espagne, Stevan Subic pour la Croatie et… Cocorico ! Sylvain Runberg pour la France. A noter que parmi ces auteurs, certains avaient déjà participé à un projet de comics. C’est donc un tour du monde qui nous est proposé ici et l’idée est de faire voyager le super-héros au grand cœur sur tous les continents. On n’échappe donc pas au choc des cultures ou à certains stéréotypes liés aux différences de pays mais il y a une certaine curiosité qui pousse à dévorer l’album. On découvre ainsi Clark, souvent accompagné de Lois, en visite dans certaines grandes villes du monde et l’on a presque l’impression d’assister à une carte postale fait de beaux paysages et une cape rouge en arrière plan… Que ce soit Runberg ou d’autres artistes, chacun joue à fond la carte identitaire et se plait à positionner Superman dans un contexte nouveau, donnant des intrigues originales. Le Kryptonien va devoir faire face à des Dieux exotiques, des technologies avancées et même l’enfer imaginé par Dante ! Entre deux dangers énormes, rien de tel qu’une pause culinaire dans les meilleurs restaurants japonais… Bien sûr, le florilège de récits courts implique une qualité inégale et beaucoup de récits bâclent la fin malheureusement. Cependant, le récit en Inde vaut vraiment le détour, notamment pour découvrir l’art époustouflant de Sid Kotian. Côté visuel, c’est tout simplement une merveille, que ce soit le livre hyper soigné avec des détails sur chaque artiste ou le talent très différent de chacun des illustrateurs. Un émouvant voyage dans le monde dans les bras du plus vieux des super-héros…