L'histoire :
1er janvier 2537. Le vaisseau Spirit of Fire se déplace à vitesse maximale en direction de l’espace contrôlé par l’UNSC. 6 ans auparavant, il y a eu un terrible affrontement avec les Covenants qui s’est soldé par le sacrifice du réacteur Shaw-Fujikawa du Spirit of Fire. Depuis lors, aucune autre forme de vie intelligente n’a été détectée. Les systèmes du vaisseau ne semblent pas défaillants, les plannings de maintenance ont donc été maintenus. À bord du Spirit of Fire, l’ingénieure Violeta Maldini se prépare à sortir de son sommeil pour observation, conformément aux directives de l’UNSC relatives à la maintenance pendant les périodes de cryostase. Après un réveil difficile, Violeta se prépare aux opérations d’entretien du vaisseau. De fait, les systèmes de survie, les échangeurs d’oxygène, les arrivées d’eau, les moteurs, la propulsion, la réserve de carburant et les températures des réacteurs sont passés au crible : tout est opérationnel et dans les normes. Quelques minutes plus tard, un bruit étrange attire l’attention de l’ingénieure... Il semblerait qu’il y ait une activité suspecte dans la zone cryogénique Foxtrot-7. Arrivée sur place, Maldini est attaquée par une créature d’origine extraterrestre. Très vite, Violeta est contaminée par cet organisme parasite et commence à se transformer. Très vite, le confinement de la zone Foxtrot-7 est ordonné par Serina, l’IA du Spirit of Fire, mais l’organisme est affamé et cherche à se reproduire...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Initialement sortie en 2016 aux États-Unis, l’anthologie Halo – Tales FromSlipspace se place comme la suite directe de Halo GraphicNovel (2006) et se découpe tout comme son prédécesseur, en 7 histoires distinctes autour de l’IA Serina à bord du Spirit of Fire. Ce parti pris, qui rassemble des scénaristes ayant déjà œuvré sur la franchise, permet donc de développer encore l’univers d’Halo et de remettre en avant des personnages secondaires (l’équipe Majestic) ou de proposer des histoires bien pensées (Fragment de Domination, Invaincus ...). En ce qui concerne les dessins, chaque artiste apporte sa patte sur les 7 histoires de ce comic book, ce qui donne en définitive des styles assez variés même si les ambiances froides restent en fil rouge. Rien de rédhibitoire en soi, mais force est de constater qu’on y perd un peu en cohésion graphique tant les styles peuvent être différents d’un dessinateur à l’autre (Atiyeh et Roy, par exemple). Au final, Halo – Tales FromSlipspace est un comic book en forme d’excellent point d’entrée pour tous ceux qui ne connaissent pas vraiment (ou pas encore) l’univers d’Halo mais qui hérissera le poil des die-hard fans tant la traduction laisse parfois à désirer, du fait que cette adaptation en française ne colle pas toujours à l’univers du jeu, notamment dans les relations entre les personnages, les grades ou fasse l’impasse sur les nombreuses références à des éléments du jeu...