interview Manga

Shiori Teshirogi

©Kana édition 2019

Après avoir longtemps travaillé sur la licence Saint Seiya (voir sa précédente interview à ce sujet ici), Shiori Teshirogi revient en France avec une nouvelle série de super héros à l’américaine cette fois, puisqu’il s’agit d’une version manga de Batman & the Justice League ! Rencontrée lors d’un passage éclair en France le temps d’une dédicace au Manga Café V2 à Paris, elle nous a raconté comment elle est passée des armures aux collants...

Réalisée en lien avec l'album Batman and the Justice League T1
Lieu de l'interview : Manga café V2

interview menée
par
31 mai 2019

Depuis 2017, vous travaillez sur Batman & the Justice League : comment êtes-vous arrivée sur ce projet ?
Shiori Teshirogi : J'avais un ami français à qui j'ai dit que ça m'intéresserait un jour de travailler sur un comic d'une façon ou d'une autre. Cet ami avait une connaissance chez DC. Il m'a demandé si ça m'intéresserait qu'il me présente à cette personne et qu'il y aurait peut-être quelque chose derrière. Je me suis dit que cela commencerait peut-être par des illustrations ou des couvertures alternatives. A cette époque-là, DC était intéressé par le fait de travailler avec le Japon, et Akita Shoten a entendu parler de mon intérêt pour les comics. Finalement, je n’ai pas eu à passer par mon ami et c’est l’éditeur qui a fait l'intermédiaire. A partir de là, tout est allé très vite. Le temps que je réalise j'étais chargée de l'adaptation de Batman en manga. En développant le projet, c'est devenu Batman & the Justice League. Cela a été un honneur, mais aussi beaucoup d'appréhension pour moi parce que je ne m'attendais pas à ce que mon intérêt pour les comics m'amène à un si gros projet.

Shiori Teshirogi - Batman - extrait


Pourquoi Batman et pas un autre ?
Shiori Teshirogi : Au départ, je souhaitais simplement à faire des illustrations de comics, sans avoir rien défini de particulier. A partir du moment où le contact a été pris avec DC et qu'Akita Shoten en a entendu parler, que c’est devenu officiel, Akita Shoten a fait la démarche pour obtenir les droits d'adaptation de personnages de DC. C’est là qu’avec Akita Shoten on s'est dit qu'au Japon le personnage le plus facilement adaptable serait Batman. Superman, tout le monde connait, mais Batman est aussi très connu au Japon. Et donc, Akita Shoten a dit à DC qu'on aimerait bien faire un manga sur Batman. DC a alors proposé qu'on fasse un manga sur Batman mais aussi sur la Justice League, car c’était le bon timing avec l’adaptation au cinéma qui était lancé.


Connaissiez-vous déjà bien l’univers de ce super héros ?
Shiori Teshirogi : Je connaissais assez bien Batman, son histoire et l’univers qui l'entourait. Mais avec la Justice League, il y a plein de personnages que je connaissais beaucoup moins bien, voire pas du tout. Il a fallu que j'approfondisse mes connaissances sur ces autres personnages parce que je n'en avais pas suffisamment pour créer quelque chose de nouveau sur ces derniers.

Shiori Teshirogi - Batman - extrait


Est-ce qu'il y a des run ou des auteurs de Batman qui vous ont marqué en particulier ?
Shiori Teshirogi : Le plus simple pour moi était de commencer par les films. En comics, j'aimais beaucoup le dessin de Jim Lee, donc j'ai surtout regardé ses comics. J'étais aussi très intéressée par le personnage de Robin et du Joker. Donc, j'ai surtout lu des histoires liées à ces deux personnages pour développer un peu l'univers. Pour les autres, c'était plus les films et les séries, parce que certains personnages comme Flash par exemple ont bénéficié d'une série télé. Et à partir de ces séries, je suis ensuite allez lire d'autres titres, mais aux États-Unis il y a énormément de choses qui sont publiées autour de cet univers donc il a fallu que je choisisse.


Quel était votre degré de liberté dans le design ?
Shiori Teshirogi : Comme directive de base, je ne devais pas prendre le design des adaptations faites pour le cinéma et les séries télé. Je devais me baser sur le design des comics. Pour certains personnages comme le Joker, j'ai aussi pensé à ce qui plairait à mon lectorat. C'est un personnage pour lequel j'ai fait beaucoup d'essais parce qu'avec des designs proches de ceux des comics c'était un peu trop pointu et j'ai dû trouver un design plus rond, moins typé. Je n'avais pas non plus l'habitude de dessiner des personnages musclés et j'ai dû trouver la bonne façon de l'intégrer dans les dessins que j'avais l'habitude de faire. J'ai fait énormément de recherche graphique pour cela. DC a bien évidemment validé les character design que j'ai faits. Avant le début de la série, je les avais réalisés pour l’ensemble des personnages et cela a été envoyé pour validation en une seule fois. Pour les muscles, comme ils savaient que je n'avais pas l'habitude d'en dessiner, ils m'ont dit que je n'étais pas obligée d'en mettre beaucoup. DC trouvait que les visages des protagonistes dans les mangas donnaient une apparence assez jeune, et ils se sont demandés si des personnages aussi jeunes pouvaient avoir autant de muscles. C’est pour cela qu’il m’ont dit que je n’étais pas obligée d’en mettre autant. Mais personnellement, je trouvais que ça ne le faisait pas de dessiner des héros de DC sans muscles donc j'ai travaillé pour arriver à ce que vous voyez aujourd'hui.

Shiori Teshirogi - Batman - extrait


Et avez-vous calé les scénarios avec DC ?
Shiori Teshirogi : Au départ, on a donné un script très grossier de l'histoire à DC, qui avait été préparé par mon éditeur. Il y avait les énergies des Ley lines qui se rassemblent à Gotham ainsi les vilains de l'univers DC qui se retrouvent à Gotham dans le but d'obtenir les annales Akashiques, l'histoire de l'univers. Ça, c'était le script de base. On a reçu l'accord et à partir de là pour définir précisément comment les choses allaient se passer, cela s'est fait au fur et à mesure de l'écriture du story-board que l'on a développé avec l'éditeur. On a adapté certaines choses en fonction de la réaction des lecteurs lors de la prépublication. DC a regardé et donné sa validation au fur et à mesure, sur les décisions prises par certains héros, ou leur comportement, pour vérifier que cela correspondait bien aux personnages, et parfois j'ai dû changer le déroulement de certains évènements.


C'est une licence internationale et votre manga est lu dans le monde entier. Cela vous a-t-il mis une pression ? Quelles ont été vos plus grosses difficultés lors de votre travail sur cette licence ?
Shiori Teshirogi : Dès le départ, j'avais beaucoup de pression et une très grande appréhension quant à la réaction des gens sur cette adaptation. Je n'avais aucune idée de ce que les gens penseraient de l'annonce et ensuite de l'œuvre. C'est un doute que j'ai toujours aujourd'hui parce que je ne sais pas comment les gens vont réagir à ce que je fais. Donc, de la pression, il y a en a eu beaucoup et il y en a toujours beaucoup encore aujourd'hui.


Merci !

Shiori Teshirogi - Batman - dessin
Dessin inédit

Interview réalisée le 14 février 2019.

Merci aux éditions Kana, notamment à Stéphanie Nunez, à Yuki Takanami pour la traduction, et à Laetitia de Germon pour la retranscription.

Toutes les illustrations de l'article sont tous droits réservés par leurs auteurs et éditeurs respectifs.

BATMAN AND THE JUSTICE LEAGUE ©2018 DC Comics