L'histoire :
A 34 ans, Tokishi Inaba est un homme comblé. Marié depuis six mois à la jolie Misako, il est en outre un employé de bureau très prometteur. Rentrant un soir tard d'une réunion où il a bu plus que de raison, il traverse une forêt en voiture et, en dépassant un véhicule situé sur le bas-côté, il heurte soudainement un type. En descendant, Tokishi constate que l'homme qu'il vient de renverser avait une balle logée au milieu du front. Un autre individu sort alors de la voiture à l'arrêt : ce dernier est blessé mais cela ne l’empêche pas de tirer sur un troisième homme avec l'arme qu'il a la main. Pointant d'un coup l'arme sur Tokishi, l'individu exige qu'il prenne sa voiture pour l'emmener dans une direction indiquée par le GPS. Obéissant aux directives, Tokishi voit d'un coup le type passer un appel : un contrat est mis sur sa tête et sur celle de Misako si, dans six heures, l'employé de bureau n'a pas sauvé une dénommée Chinatsu. Tokishi se voit alors confier un portable, une arme et de précieux conseils : il doit devenir Double Flingue, le successeur de celui qui est avec lui dans la voiture, car ce dernier meurt quelques minutes après...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Série assez longue au Japon (17 tomes et toujours en cours), Hitman - Part time killer est l'oeuvre majeure d'Hiroshi Mutô. Racontant le quotidien de Tokishi, un employé de bureau plutôt sérieux qui est aussi un jeune marié de 34 ans, le mangaka fait basculer son quotidien lorsque, suite à une drôle de rencontre, il se voit forcé de devenir un tueur à gages. Devant assumer le nom de son prédécesseur « Double Flingue », Tokishi doit se plier aux exigences d'un métier violent et dans lequel il doit faire preuve d'un flegme hors du commun. Malgré un changement de profession et un aspect double vie pas forcément très crédible de prime abord, le récit trouve progressivement ses marques. Hiroshi Mutô arrive à alterner les séquences humoristiques, sexy et violentes avec efficacité. Son style visuel est lui aussi agréable, ses personnages et notamment ses visages sont très soignés. On pourrait comparer le mangaka à Motorou Mase, l'auteur de Heads et d'Ikigami, Tokishi et Fujimoto (le héros d’Ikigami) se ressemblant d'ailleurs un tantinet. Les décors bénéficient eux aussi d'un véritable souci du détail. Si des réserves peuvent être émises quant aux séquences de gunfights qui sont un peu statiques, les prochains opus devraient corriger le tir. Une mise en bouche plutôt sympathique et à découvrir.