parution 28 mai 2009  éditeur Asuka  collection Asuka Shonen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Shônen / Sport - Baston / Voitures

Initial D T3

A peine le duel contre les Nights Kids est-il passé que déjà une autre équipe veut affronter la fameuse 86 d'Akina, mais en ayant cette fois pour but d'envoyer la voiture dans le fossé ! La série démarrée, plus rien n'arrête notre enthousiasme !


 Initial D T3, manga chez Asuka de Shigeno
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Asuka édition 2009

L'histoire :

Le duel de Nakazato des Night Kids contre Takumi pour les Speeds Stars va commencer et le premier est franchement dubitatif devant la jeunesse de son lycéen d’adversaire, d’autant que Takumi ne paye pas de mine. Quant à ce dernier, comme d’habitude, il semble hermétique à toute forme de stresse, mais il ne sait pas que son père a fait de nouveaux réglages sur la voiture. Afin d’être aux premières loges pour assister à ce duel, et surtout pour observer à nouveau la technique hors paire de Takumi, les frère Takahashi décident de suivre les adversaires dans leur voiture et se rangent donc derrière la ligne de départ. La course est enfin lancée et Nakazato ne profite pas des premières lignes droites pour prendre de l’avance grâce à la puissance de sa voiture : ce qu’il veut, c’est un battle en descente, dans les virages, afin de prouver qu’il possède la meilleure technique. Si la GT-R de Nakazato semble prendre de l’avance dans les premiers virages, les drifts de Takumi qui passent à quelques centimètres à peine des rambardes de sécurité lui permettent de rester dans la course. Néanmoins, les choses sérieuses n’ont pas encore commencé car le circuit n’était jusque là composé que de peu de virages et la pente n’était que peu prononcée. Lorsque la descente commence enfin à se faire plus importante, Takumi remarque que sa 86 ne réagit pas tout à fait comme d’habitude et il comprend que son père a du changer les réglages. Loin d’être désappointé, le lycéen comprend qu’il peut pousser sa voiture plus que d’habitude et n’hésites pas un instant…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le battle du grip contre le drift a commencé et il faut reconnaître que l’auteur sait nous faire passer des sensations dans la dernière partie. Malgré l’immobilité des images, les dessins font bien ressortir les mouvements mais c’est surtout la montée en tension progressive lors de la course qui nous fait le plus serrer les fesses. L’auteur maîtrise donc le style du manga de course et évite pour le moment les pièges des run identiques en variant les styles et les types des voitures des adversaires du héros. D’ailleurs, après l’adepte du grip qui mise tout sur les capacités techniques de son bolide et qui prône le contraire même du dérapage, le runner suivant pratique quant à lui l’anti-sport en cherchant à mettre ses adversaires dans le fossé ! Pour rajouter du piquant, il va d’ailleurs proposer à Takumi de l’affronter dans un match un peu spécial : un gumtape deathmatch (ou « deathmatch au scotch » dans la VF de l’animé, à répéter 10 fois très vite sans se tromper !), c'est-à-dire que les deux participants voient leur main droite collée au volant ! En dehors des phases de course, on notera encore une fois que les personnages sont toujours aussi moches et qu’on n’en différencie certains que grâce à leur coupe de cheveux, mais ce n’est pas grave car le principal est là : les voitures sont bien rendues. On s’amusera aussi à remarquer quelques différences par rapport à l’animé que l’on a déjà pu voir en France depuis des années : plus d’humour grâce à des commentaires en off de l’auteur, Iketani qui ne finit pas à l’hôpital… Bref, la série continue son bonhomme de chemin qu’emprunteront les amateurs, mais il est vrai que le reste est toujours trop léger pour convaincre un plus large public.

voir la fiche officielle ISBN 9782849656211