parution 24 août 2011  éditeur Casterman  collection Sakka
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Humour / Mondes décalés / Shônen

Bobobo-bo Bo-bobo T21

Après le combat contre Xcite, Bobobo et ses amis affrontent Bibibi, le frère de ce dernier et responsable de tous les problèmes de poils dans le monde ! Un dernier opus sympathique mais au final très classique.


 Bobobo-bo Bo-bobo T21, manga chez Casterman de Sawai
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Casterman édition 2011

L'histoire :

Le combat contre Xcite continue. Bobobo et Don-Patchi sont maintenant coincés dans un espace X en forme de X généré par Xcite et se font taillader par des attaques de lames X. Mais, tout en se faisant couper, leur plus gros problème semble plutôt être de résoudre des problèmes de maths dont l’inconnu est X. Pendant ce temps, Gelée fait face à Xcite, seul. Voyant qu’il n’a aucune chance, il se couvre de petits koalas. Ainsi, son ennemi n’osera pas l’attaquer : ils sont si mignons ! Mais Xcite est insensible et s’apprête tout de même à le frapper. Du coup, Gelée essaye de faire sortir Bobobo de l’espace X pour qu’il vienne le sauver, tout en essayant de réveiller Beauty pour qu’elle lui fasse une photo souvenir de lui avec les koalas. Le comportement de Gelée est tellement pitoyable que Xcite n’a même plus envie de se battre contre lui. Il demande donc à son sbire Tôfu de tuer son adversaire à sa place. Mais si c’est pour un combat entre représentants de la bouffe, Gelée est de la partie ! Prêt à faire face au tôfu ninja, il n’a jamais été aussi déterminé et jamais il n’a eu autant la classe qu’en cet instant. Même Bobobo, dans son espace X, est impressionné. Tandis que le combat fait rage, Bobobo et Don-Patchi transforment l’espace X en espace O et arrivent donc à en sortir. Pour faire face une nouvelle fois à Xcite, ils décident de fusionner mais le résultat ne donne pas un Bobo-Patchi : une superbe jeune femme apparaît à la place. Etonnement, celle-ci dispose de la plus grande puissance que la fusion n’ait jamais donnée, mais la transformation ne va durer qu’une minute…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

C’est avec ce 21ème volet encore une fois rempli de combats sans queue ni tête que se clôt cette série des plus étranges. Dans ce volume, il s’agit de résoudre le conflit entamé précédemment qui oppose Bobobo et son frère Bibibi, l’ennemi final de toute cette histoire puisqu’il est à l’origine de tous les problèmes en rapport avec les poils. Mais avant, il faut déjà terminer le combat contre Xcite, l’ancien empereur de l’empire Excité... Les scènes d’action s’enchaînent sans jamais s’arrêter et on appréciera le petit côté « retournons-nous sur le chemin parcouru » lorsque Bobobo assène les coups à son adversaire en retraçant son histoire et ses rencontres depuis le premier chapitre tout en faisant participer un peu tous ses amis. Par contre, comme d’habitude, de nombreux gags sont incompréhensibles et de nombreux visuels semblent être là sans raison, et on se demande si c’est juste l’esprit déjanté de l’auteur qui a produit cela ou si cela vient de problèmes d’adaptation (on imagine sans mal le genre de jeux de mots intraduisibles que peut produire la série). Sans compter que les références sont également assez souvent très japonaises - trop, pour le public français. On notera par exemple une transformation amusante de Gelée Latremblote en Razor Ramon Hard Gay (« Fuuu ! »), un gag « guest star » très amusant pour les connaisseurs, mais qui restera complétement obscur pour les autres. A part ces défauts présents depuis le tout début de la série, ainsi qu’il en est de l’ambiance déjantée d’ailleurs, il n’y a pas grand-chose de plus à dire, si ce n’est que le déroulement est classique et que la fin à demi-ouverte l’est tout autant. On nous annonce en effet que la suite a déjà commencé au Japon dans une seconde série. Mais avec un titre aussi étrange et à l’humour énormément japonais qui passe assez mal en français, on se demande au final si la prochaine saison sera éditée en France. Côté dessins, c’est à nous d’apprécier le chemin parcouru car l’auteur a indéniablement amélioré son trait - ce qui n’était pas dur - et on a notamment droit à deux ou trois planches assez savoureuses et à deux ou trois gags visuels assez drôles, mais il y a encore de nombreux points à améliorer. En tout cas, même si ce titre est assez spécial et n’aura peut-être pas rencontré son public, il est appréciable de constater que l’éditeur l’aura publié jusqu’au bout. Par contre : qu’en sera-t-il de la seconde série ? La question reste entière...

voir la fiche officielle ISBN 9782203038387