L'histoire de la série :
Tohru Honda est une jeune fille pleine de vie et d’allégresse. Son énergie et sa bonne humeur se répercutent sur son entourage, notamment ses deux très bonnes copines Arisa et Saki, qui la chérissent plus que tout. Pourtant, Tohru n’a pas eu une vie facile, loin de là : Son père est décédé lorsqu’elle était un bébé et sa mère quelques années plus tard, peu avant le début de notre histoire. Au début du récit, Tohru est obligée de camper un moment, étant donné que son grand-père ne peut plus la loger et qu’elle n’a pas les moyens de se louer un appartement. Elle plante sa tente dans un bosquet qu’elle croit inhabité, mais elle découvre rapidement qu’il appartient à la famille Sôma, dont une des résidences se trouve à proximité. Dans celle-ci habite Yuki Sôma, un garçon de la même classe que Tohru idolâtré pour sa beauté, ainsi que Shiguré Sôma qui est le propriétaire des lieux. Lorsqu’ils apprennent que Tohru loge dans une tente, ils lui proposent d’habiter dans leur résidence moyennant une aide dans l’entretien de la demeure. Tohru accepte l’offre et emménage. Elle découvre alors par hasard que ses bienfaiteurs sont les victimes d’une étrange malédiction : lorsque ceux-ci sont enlacés par une personne de sexe opposé, ils se transforment en un animal de l’horoscope chinois… C’est alors que commence une longue aventure, riche en émotions.
L'histoire :
Les relations entre Kyô et Yuki sont toujours tendue et Tohru ne sait pas quoi faire pour apaiser leur relation. Toutefois, elle ne désespère pas et prend soin d’eux comme elle peut. Ce soir, Yuki ne se sent pas très bien car il a un peu de fièvre. Tohru lui conseille de ne pas se rendre au lycée le lendemain et de se reposer. Toutefois, Yuki n’a pas envie de manquer les cours car un marathon est prévu demain. A ces mots, Kyô est dans tous ses états : il voit cela comme un défi et donc une occasion de prouver sa supériorité ! Le jour dit, un nouveau membre de la famille Soma fait son apparition et va perturber le marathon...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Toujours agrémenté d’illustrations couleurs au début, ce deuxième tome passe la seconde. Ainsi, ce sont encore plus de membres de la famille Soma qui font leur apparition (lapin, vache...) pour troubler une situation déjà délicate. Ceux-ci sont vite attachants de par leur caractère extrême et leur physique charmant, mais il n’y a pas que des rencontres sympathiques. Ainsi, les histoires personnelles des protagonistes lèvent une partie du voile sur la douleur engendrée par la malédiction : il n’y a pas que les problèmes pratiques de la transformation, et ce sont à chaque fois des familles entières qui sont impactées, sans parler du sinistre Akito qui fait une entrée en scène terrifiante. On entrevoit alors toute la portée de l’histoire, son intensité émotionnelle et son ton tragique : cela laisse présager du meilleur pour la suite. Est-ce bien utile de préciser que la suite ne demande qu’à être lue au plus vite ?