L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
Lenalee et les autres font la connaissance de Chomesuke, un akuma modifié par le maréchal Marian Cross, qui leur permet d'arriver vite et saufs au Japon. Seulement, à peine sont ils arrivés que des akumas de niveau 3 se rapprochent, mais leur attention se focalise sur un akuma de puissance inférieure qu'ils se mettent à dévorer. Profitant de cette malheureuse diversion, l’équipée avance mais Chomesuke a mal à la tête : l'akuma entend la voix du Comte Millénaire sommer à tous ses subordonnés de le rejoindre au plus vite, mais celui-ci lutte tant bien que mal et leur annonce que Marian Cross est aussi au Japon. Au sommet d'un des temples d'Edo, le Comte Millénaire exhorte ses troupes à tuer tous les maréchaux qu'ils trouveront. Allen a beau être en Chine et essayer de reconstituer son bras avec l'Innocence perdue, il voit, grâce à son œil, le seigneur des akumas lancer ses ordres. De retour sur les toits du temple d'Edo, Lavi et les autres se dressent alors contre le Comte mais celui-ci a de puissants lieutenants avec lui, dont celui qui est venu à bout d'Allen, Tyki Mikk.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec ce tome, les déceptions commencent à poindre le bout de leur nez sur ce qui était jusqu'alors un des meilleurs shônens parus récemment. En effet, après un tome quasi exclusivement composé de combats, nous nous retrouvons avec un volume de transition dans lequel Allen Walker peine encore à retrouver ses capacités et son bras ! Pourtant, l'histoire est intense avec l'arrivée au Japon de Lenalee, Lavi Arystar et consorts : à peine débarqués qu'un combat énorme s'annonce contre Tyki Mikk. Ce qui est le plus déstabilisant dans ce tome est que la narration pourtant si limpide de Katsura Hoshino est devenue un brin confuse à certains moments. La seconde partie est heureusement plus intéressante car plus réussie, et fait réellement avancer le scénario, le cliffhanger de fin étant d'ailleurs fort prometteur ! Au niveau des dessins, la mangaka nous fournit toujours des brins fins, aux encrages parfois appuyés, le tout servant un ensemble aux influences gothiques perceptibles. Malgré toutes ces qualités, le début du tome est à l'instar du récit, un peu brouillon, manquant parfois de lisibilité ou de détails. Malgré un tiers de tome en baisse de régime, la suite nous rassure tout de même vite et nous fait penser que le meilleur est à venir.