parution 01 septembre 2004  éditeur Glénat  collection Glénat Seinen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Science - fiction / Seinen

Gunnm Last Order – 1e édition, T4

Défaite par le mystérieux M'Badi, Gally s'échoue sur Leviathan 1 et y découvre avec horreur le sort réservé aux enfants. Un tome qui renoue avec le caractère introspectif de la série précédente.


 Gunnm Last Order – 1e édition, T4, manga chez Glénat de Kishiro
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

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    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

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    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2004

L'histoire :

Arrivée sur la colonie spatiale Leviathan 1, Gally sauve un enfant, Giraud, de deux miliciens. Elle le remet alors à l'adminipolice sur les conseils d'un ami. Mais c'est avec horreur qu'elle apprend peu après de la bouche de Xaji qu'elle a de la sorte condamné l'enfant. En effet, sur Leviathan 1, les enfants n'ont pas le droit de vivre. Ils sont confiés à des écoles militaires où après un pseudo-entraînement on les envoie s'entretuer dans des batailles rangées pour des drapeaux où l'on promet au vainqueur un retour prochain chez ses parents. Gally et Xaji, accompagnées de Sechs la tuned miniaturisée, décident d'entrer dans le no man's land où ont lieu les combats pour récupérer Giraud. Elles arriveront malheureusement trop tard, découvrant un champ de cadavres. Choquée par un tel spectacle, Gally décide de récupérer tous les drapeaux pour obtenir un arrêt des combats, même s'il ne doit durer que quelques jours. La tâche est ardu, d'autant que les médias s'en mêlent. Pourront-ils récupérer tous les drapeaux ? L'adminipolice va-t-elle les laisser faire ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Retrouver Gally est toujours un plaisir, mais ce tome reste une déception au regard des volumes précédents de Gunnm Last Order. En effet, alors qu'auparavant Yukito Kishiro semblait vouloir ouvrir son propos par rapport à la série originelle, il retourne ici vers ses premiers amours : le combat et l'introspection. On a donc face à nous 180 pages de combat, entrecoupées de quelques scènes présentant un univers toujours aussi sombre et les doutes existentiels de Gally. Et a priori la formule est partie pour durer, puisqu'on nous annonce un tournoi de cyberkaraté, le Z.O.T., dans les tomes à venir. La bonne nouvelle, c'est que l'auteur excelle toujours dans son style. Et s'il est encore trop tôt pour avoir ces grands moments d’héroïsme qui ont rendu la série célèbre, on a tout de même le droit à des combats à la chorégraphie splendide et intelligente. On note au passage que le trait de l'auteur s'est quelque peu épuré depuis la série originelle et que son character design reste parmi les plus réussis qui soient.

voir la fiche officielle ISBN 9782723446303