L'histoire :
Cet album réunit 2 récits :
- Trop forte Sachié ! : Zarido, le champion du monde junior des arts martiaux, et Sachié, la fille d'un grand champion japonais, sont sollicités par des extra-terrestres afin de défendre leur village du trio Mil-Tcho-Klat. En échange de ce service, chacun aura droit à un cadeau un peu spécial et tiré d'un catalogue !
- Jiya : Le patrouilleur galactique Jiya s'inquiète car cela fait une semaine que son équipier Stess ne lui a pas donné de nouvelles. Les dernières étaient suite à une visite sur Terre. Jiya se rend donc sur la planète bleue et découvre un endroit bien plus chaleureux et évolué que ce qu'en racontait le rapport de Stess. Il fait la connaissance de Kaédé et de son chauffeur particulier, Kyumonji. Avec eux, Jiya va apprendre qu'un vampire nommé Vampa martyrise la population avec des puces géantes. Seulement, le suceur de sang n'était pas aussi violent qu'il l'est dernièrement. Cela cache quelque chose...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Absent depuis plusieurs années, Akira Toriyama est de retour avec deux albums en cet été 2015 : Jaco et Katsuraakira. Le premier se déroule dans le même univers que Dragon Ball et a été entièrement réalisé par le mangaka. Pour le second, le créateur de Dr Slump s'est associé à l'un de ses amis, et pas le moins connu : Masakazu Katsura, l’auteur de Zetman. Tous les deux se sont répartis les tâches, l'histoire pour Toriyama, le dessin pour Katsura, et se sont lancés dans la conception de deux récits. Le premier, intitulé Trop forte Sachié !, est bien dans l'esprit de ce que propose Toriyama sur ses récits courts, à savoir une héroïne forte et fragile, et un humour décapant. Le dessin de Katsura est très efficace et rappellera à ses fans les œuvres passées de l'auteur comme DNA² ou même Video Girl Aï. Le récit n'est pas forcément culte ou indispensable mais se révèle distrayant. Le second, qui est aussi celui qui prend le plus de place dans cet album, se nomme Jiya et met en scène un patrouilleur galactique (comme dans Jaco !). Cette fois-ci, l'histoire est plus ambitieuse et voit ce héros venu de l'espace affronter un vampire sur Terre. L'humour est toujours aussi présent (malgré que les ficelles de Toryama soient reconnaissables entre mille), et on plonge à chaque fois dans les rebondissements crétins ou les blagues de l'auteur. Jiya pose des bases très intéressantes et en plus, visuellement, Masazaku Katsura est plus à son aise que sur le premier titre. Dans les bonus de fin, vous apprendrez comment les auteurs se sont rencontrés, comment ils ont travaillé ensemble, mais également qu'ils ont d'autres projets en commun. En voilà une bonne nouvelle !