L'histoire :
Quatrième volume de la série des recueils Color Walk, Eagle nous propose à peu près le même programme que les autres :
- Des illustrations des chapitres publiés entre juillet 2003 et novembre 2005, parfois agrémentées de commentaires de l’auteur, sont toutes en couleurs et occupent des pages pleines, voire doubles.
- En fin de volume, on peut également retrouver quelques croquis ainsi qu’une interview avec un mangaka connu (ici, Takashi Yanase qui est le père de Anpan man).
- Les lecteurs japonais ont pu voter pour certaines illustrations en noir et blanc. Eiichiro Oda colorise ici celle qui a remporté le haut du classement.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme d’habitude, voici un nouveau recueil nous permettant de nous promener dans le monde coloré de One piece grâce à un panel fourni d’illustrations. En plus du papier qui fait honneur au trait de l’auteur, on ne peut que remarquer le talent d’Eiichiro Oda. Les détails fourmillent de partout, les couleurs sont aussi bien choisies que vivaces, la gestion de l’espace est maîtrisée et le charisme des personnages est toujours efficace. Le mangaka nous confie d’ailleurs apprécier tout particulièrement les motifs des kimonos anciens, aussi cela explique-t-il qu’il y ait bon nombre de situations de ce genre de représentées. Cependant, beaucoup de dessins n’ont pas de commentaire et, si nos yeux sont comblés, on est par contre assez déçu de ne pas en apprendre plus à leur propos. De plus, toutes les annotations ne sont pas forcément intéressantes ou utiles, ce qui est là aussi dommage. Quant à l’interview avec Takashi Yanase, on apprécie d’apprendre ce que chacun des deux mangakas aime dans son travail mais, là encore, il n’y pas grand-chose de vraiment enrichissant pour autant. En résumé : c’est beau mais à réserver aux fans les plus assidus de One piece qui sauront s’en contenter.