L'histoire de la série :
Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...
L'histoire :
Hancock étant finalement tombée amoureuse de Luffy, la mère Nyon lui recommande de partir avec lui car réprimer ses sentiments l’anéantirait comme les impératrices précédentes. Ainsi, elle permettra à Luffy de se rendre à la prison où est retenu Ace tandis qu’elle-même se rendra au quartier général et conservera ainsi son titre de capitaine corsaire, permettant du même coup à leur île de rester protégée. C’est donc ainsi que Hancock embarque sur le navire de la marine avec Luffy caché dans ses vêtements et va lui permettre d’entrer en douce dans la prison la mieux gardée du monde où est prisonnier son frère Ace : Impel Down, le pénitencier sous-marin... De leur côté, les autres membres de l’équipage sont éparpillés un peu partout depuis leur affrontement avec Bartholomew : Nami est coincée sur l’îlot céleste de Weatheria, Franky se retrouve en slip sur une île hivernale, Pipo sur une île où le danger le guette à chaque instant, Brook au pays de Crevladal où on le prend pour un envoyé de Satan, Nico Robin se retrouve esclave à Tequila Wolf du côté d’East Blue, Tony-Tony Chopper est à South Blue sur l’île au trésor du royaume de Piaf où il va servir de ragoût aux habitants du cru, Zorro atterrit à Lugubra où il va retrouver quelqu’un d’inattendu, et Sandy se retrouve dans son enfer personnel : le royaume de Kedétrav, où trouvent refuge les mâles à l’âme de jouvencelle !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un rapide coup d’œil à la situation des autres membres de l’équipage éparpillés un peu partout, le scénario se concentre à nouveau sur Luffy qui arrive à la prison la plus redoutable du monde où est enfermé son frère : Impel Down, le pénitencier sous-marin. Pour sauver Ace, le garçon au chapeau de paille va tout d’abord tenter une intrusion subtile qui va rapidement se transformer en fonçage dans le tas (normal : on est dans One Piece après tout), notamment car il va croiser la route d’anciennes connaissances qui tentent elles aussi de s’échapper : Baggy, Mr 3 et enfin Mr 2, alias Bon Clay. Evidemment, si l’union fait la force, celle de ces zozos va surtout se faire remarquer... Malgré une montée en puissance typiquement shônen au fur et à mesure de la descente dans les niveaux de la prison, de plus en plus dangereux et de mieux en mieux gardés, l’auteur évite de traîner en longueur et les présents chapitres suffisent à ce que Luffy atteigne déjà l’avant-dernier sous-sol où l’attendent tous les meilleurs gardiens de la prison pour un combat final qui s’annonce assez salé. Plus que l’action, c’est surtout l’humour qui prévaut ici, notamment grâce à la galerie des nouveaux personnages comme d’habitude plus loufoques les uns que les autres (avec une mention spéciale au vice-directeur de la prison et ses répliques cinglantes). Pour le character design des nouveaux protagonistes et monstres, l’auteur craque un peu et nous fournit des looks aussi loufoques que les caractères de ces derniers, ce qui est finalement raccord et rajoute encore à l’humour lors de la lecture (le minotaure est d’ailleurs impayable !). En dehors de cela, malgré que l’action se passe en intérieur, les cases sont bien fournies en décors, ces derniers se payant même le luxe d’être un peu variés (pourtant, dans une prison, on ne croirait pas que cela puisse arriver...), les planches sont toujours très travaillées, possédant notamment un dynamisme de tout les instants collant parfaitement à la course incessante de Luffy dans cet opus, et les illustrations des débuts de chapitre sont même l’occasion pour l’auteur d’en fournir une particulièrement remarquable (celle du chapitre 526), dessinée comme une peinture ancienne. En bref, voilà encore une fois un très bon tome pour cette série que rien n’arrête !