L'histoire de la série :
Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...
L'histoire :
Après avoir vaincu Blueno, Luffy refait le plein d’énergie en mangeant un peu, de quoi attirer l’attention de Spandam et des hommes de la Cipher Pol. Franky en profite alors pour utiliser une de ses techniques afin de libérer Nico et lui-même. Son ventre n’arrête pas de gonfler et c’est un vent gigantesque qu’il relâche, permettant ainsi de tenter l’évasion. C’est ainsi que Nico se retrouve en face de Luffy, bien qu’un énorme fossé les sépare. Ce dernier lui demande alors de faire son choix : soit elle veut qu’il la libère ou bien elle choisit la mort programmée par Spandam. La jeune femme se remémore vingt années auparavant sa jeunesse sur l’île d’Ohara. Ayant eu son pouvoir très jeune, Nico est alors esseulée par les autres enfants et ceux-ci se moquent d’ailleurs souvent d’elle. Vivant chez sa tante, elle passe le plus clair de son temps à lire les nombreux livres de la bibliothèque et fait même partie du club des archéologues d’Ohara. Ceux-ci sont très fiers d’elle puisqu’elle a obtenu la note maximale à l’examen. Mais, lorsque celle-ci annonce vouloir découvrir les origines du monde à travers les poneglyphes, cela les effrait au plus haut point…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Eiichiro Oda nous propose depuis plusieurs dizaines de volumes une aventure ô combien étonnante. Seulement, après autant de tomes, la série voit quelques-uns de ses défauts prendre de l’ampleur. On dénote ainsi une narration très schématique, entre découverte d’un nouveau lieu, combats de longue haleine et passés des personnages. Certes, le mangaka montre des qualités étonnantes comme son humour atypique, proche de l’absurde, ou son trait fin et aux détails multiples. Ce nouveau volet déçoit en fait par la place prise par le passé de Nico Robin. Celui-ci a beau être émouvant, la façon dont il est narré s’avère des plus classiques. La partie précédant le flash-back est aussi longuette… Les rebondissements ont beau être nombreux, tous ne font pas mouche mais, heureusement, la fin du tome promet enfin un peu d’agitation. Les dessins sont réussis, parfois un peu confus, mais ils bénéficient d’un vrai soin. La série a beau avoir tendance à s’enliser, cela ne nous empêchera pas d’attendre avec une impatience non feinte la suite des aventures du plus idiot des héros, Luffy au chapeau de paille !