L'histoire de la série :
Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...
L'histoire :
Le combat bat son plein entre Luffy et Lucci : chacun enchaîne coup sur coup et aucun ne prend véritablement l’ascendant sur l’autre. Nami, quant à elle, a beaucoup de mal à lutter contre Califa qui lui envoie la technique appelée Golden bubbles, celle venue à bout de Sandy. Malgré sa concentration, la navigatrice du Vogue Merry se fait elle aussi avoir par cette attaque. Califa s’apprête à la frapper de nouveau mais c’est alors que fait irruption un monstre gigantesque qui détruit murs et sols. Nami, en voyant les cornes et le chapeau du monstre, en conclut qu’il s’agit de Chopper mais, en l’interpellant, le monstre l’attaque. A cause du choc, le sol s’effondre mais, une fois au sol, Nami voit sa jambe revenue à l’état normale. Elle en conclut assez vite que cela est dû à l’eau qui la éclaboussée dans la chute. En lançant une attaque d’eau grâce à sa baguette climatique, la navigatrice retrouve sa forme d’origine et lance une nouvelle technique : Fata Morgana. Nami prend enfin l’avantage mais Califa encaisse plutôt bien et le combat s’annonce loin d’être terminé.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Décidément, pour l’équipage du Vogue Merry, récupérer Nico Robin n’est pas une mince affaire ! Cela fait déjà quelques tomes que les pirates se dépassent pour sauver leur amie d’une mort plus que certaine. De nouveau, Eiichiro Oda nous fournit toujours des dessins aux multiples détails. De ce côté-là, aucune baisse de régime n’est à déplorer. Au niveau de l’histoire, le dernier tome nous avait laissés sur l’apparition d’un énorme monstre qui n’était autre que Chopper ayant ingurgité une de ses nouvelles capsules. Ce nouveau volet reprend exactement là où l’on en était : le mangaka fait le point sur le combat entre Luffy et Lucci avant de finalement préférer nous montrer comment se termine celui entre Nami et Califa, rythmé par l’apparition de Chopper. Durant ces phases, on ne peut s’empêcher de louer les mérites de l’auteur qui arrive perpétuellement à créer de nouveaux pouvoirs ou capacités inédites et idiotes à ses personnages. Si l’humour est un peu moins présent durant les séquences dites « action » de la série, cela n’empêche pas pour autant de trouver quelques gags savamment disséminés. Le Roi Dutir est d’ailleurs toujours aussi fameux ! Un tome meilleur que le précédent et qui redonne espoir pour la suite de cette série au long cours !