L'histoire :
La nuit, alors qu’il se promène seul dans le palais, Shéhara aperçoit Fatima et décide de la suivre. Sa filature le conduit jusqu’à une pièce où se trouve un tableau d’une très belle femme, le même portrait qu’il avait vu dans la chambre de Shahryar. Le lendemain matin, Shéhara décide de mener sa petite enquête et découvre que la femme du tableau n’est autre que la mère de Shahryar. Il apprend également que cette dernière est morte brusquement quinze ans auparavant et que les circonstances dans lesquelles a eu lieu ce tragique évènement ont profondément traumatisé Shahryar. Cela conforte Shéhara dans sa théorie selon laquelle l’infidélité de Fatima n’aurait été que l’élément déclencheur qui a poussé Shahryar à commettre des sacrifices de vierges, le jeune homme souffrant d’une blessure bien plus profonde. Le soir même, Shahryar agresse une servante qui venait de le surprendre en train de tuer une jeune femme…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette revisite du conte « les milles et une nuits », avec un beau jeune homme en guise de Shéhérazade, est toujours aussi intéressante : d’un côté, on a le droit aux révélations sur l’origine de la violence et la folie meurtrière de Shahryar et, de l’autre, on (re)découvre l’histoire populaire intitulée « le fils du bûcheron ». L’ambiance « conte oriental » est bien retranscrite, l’intrigue est bien menée et rythmée, et on se laisse facilement embarquer par l’histoire. De plus, les graphismes sont de bonne qualité et le rendu est enchanteur : les décors sont nombreux et travaillés, le découpage et la mise en scène sont dynamiques et le tramage est maîtrisé. Quant aux personnages, ceux-ci sont tous beaux et expressifs et on sent le soin apporté à leurs vêtements. En résumé, ce quatrième volume parvient une fois de plus à nous transporter et on guette de pied ferme la sortie du prochain tome.