L'histoire de la série :
Gon est un jeune garçon qui vivait paisiblement sur une île isolée de la civilisation. Un jour il apprend que son père, Jin Freecss, n’est pas mort. En fait, Jin est un très célèbre hunter qui parcourt le monde (les hunters sont des aventuriers de profession : chasseurs de trésors, explorateurs… et même tueurs à gages). Gon décide alors de suivre la trace de son père et s’inscrit à l’examen pour devenir hunter. Il fera de nombreuses rencontres durant les épreuves et se liéra d’amitié avec Léolio, Kurapika et le jeune Kirua, issu d’une longue lignée de tueurs renommés. Il se fera également un ennemi dans la personne de Hisoka, personnage mystérieux qui ne semble être intéressé que par les défis et les combats mettant ses talents à l’épreuve. Gon et Kirua deviennent très vite inséparables et découvrent le « nen » (force vitale) et ses usages en devenant hunters professionnels. En suivant les indices laissées par son père, Gon est amené à participer dans un jeu vidéo fabriqué avec du nen et dans lequel le joueur est absorbé, au risque d’y perdre sa vie : Greed Island. Une fois dans le jeu, Kirua et Gon sont rejoints par Biscuit, une talentueuse hunter qui deviendra une alliée de taille. Ce jeu s’avèrera être un excellent terrain d’entraînement et promet des nombreuses aventures !
L'histoire :
Gon, Kirua, Biscuit et Hisoka sont en plein match de « ballon prisonnier » contre Laser et ses pantins, gardiens d'une épreuve de Greed Island. Malgré l’écart en puissance qui les sépare de Laser, ils vont réussir à gagner la partie grâce au jeu d’équipe entre Gon, Kirua et… Hisoka ! Ils obtiennent alors la carte de «La côte d’un tsubo », qui sera une pièce maitresse dans leur stratégie pour finir Greed Island. Ils vont ensuite conclure un accord avec le clan de Tsezugera pour essayer de venir à bout du terrible Genthru, alias Boomer, joueur qui n’hésite pas à manipuler et à tuer ses concurrents. Ils auront trois semaines pour se préparer à un affrontement : Biscuit prodigue un entrainement spécial à Gon alors que Kirua réflechit à un plan d’attaque. Entre temps, l’équipe de Genthru découvre qu’il y a eu quelques changements dans le monde réel : Battera le millionnaire finançant la majorité des joueurs semble subitement avoir perdu son obscession pour Greed Island…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La suite des aventures de Gon et Kirua est aussi distrayante qu'à ses débuts. L’univers de H. x H. est très riche, avec sa population importante de hunters en quête d’aventures. Avec l’apparition du « nen », il y avait un risque que la série s’oriente vers des interminables combats de boules d’énergie (Dragon Ball Z…). Mais l’auteur a sû innover en apportant les différentes variantes du « nen ». Au final les pouvoirs sont aussi variés que les caractères des personnages. D’ailleurs il semble être passionné par les jeux et les puzzles, comme en témoignent ses explications détaillées de tous ceux qu’il intègre à H. x H., ce qui permet de s’aérer les méninges entre deux combats. Dommage que son dessin ne soit pas aussi détaillé que son scénario ! En effet, malgré des personnages attachants et au design plus que sympathique, on a cruellement l’impression que les cases sont trop vides, que les décors sont négligés, bref que tout ce beau monde n’est pas aussi bien dessiné qu’il aurait mérité de l’être. Cela n’empêche pas la série d’être un incontournable pour les fans d’aventures et une valeur sûre parmi les shônen.