L'histoire de la série :
Gon est un jeune garçon qui vivait paisiblement sur une île isolée de la civilisation. Un jour il apprend que son père, Jin Freecss, n’est pas mort. En fait, Jin est un très célèbre hunter qui parcourt le monde (les hunters sont des aventuriers de profession : chasseurs de trésors, explorateurs… et même tueurs à gages). Gon décide alors de suivre la trace de son père et s’inscrit à l’examen pour devenir hunter. Il fera de nombreuses rencontres durant les épreuves et se liéra d’amitié avec Léolio, Kurapika et le jeune Kirua, issu d’une longue lignée de tueurs renommés. Il se fera également un ennemi dans la personne de Hisoka, personnage mystérieux qui ne semble être intéressé que par les défis et les combats mettant ses talents à l’épreuve. Gon et Kirua deviennent très vite inséparables et découvrent le « nen » (force vitale) et ses usages en devenant hunters professionnels. En suivant les indices laissées par son père, Gon est amené à participer dans un jeu vidéo fabriqué avec du nen et dans lequel le joueur est absorbé, au risque d’y perdre sa vie : Greed Island. Une fois dans le jeu, Kirua et Gon sont rejoints par Biscuit, une talentueuse hunter qui deviendra une alliée de taille. Ce jeu s’avèrera être un excellent terrain d’entraînement et promet des nombreuses aventures !
L'histoire :
L'invasion des Kimeras Ants, des fourmis anthropomorphes croisées avec divers animaux, a atteint un point critique. Ces dernières se sont maintenant répandues dans la totalité du territoire de NGL et du Gorutô Est et ont essaimé jusqu'au territoire de l'étoile, patrie de la brigade fantôme. Une pseudo-reine fourmi a même eu l'audace d'y élir domicile et d'y transformer des habitants en monstres de chair ; de quoi donner un peu d'entraînement aux membres de l'araignée qui commençaient à s'ennuyer ferme depuis la disparition de leur chef. Pendant ce temps, le roi des Kimera Ants s'est installé au Gorutô d'où il dirige un ignoble processus de sélection : tuer 5 millions de personnes pour découvrir les 1% d'utilisateurs de nen. Un processus que les hunters doivent arrêter ! Dépêchés sur place, Gon et Kirua vont tenter d'enrayer le génocide avec leur faibles moyens face à des fourmis présentent sur place en nombre. Auront-ils seulement les ressources pour combattre ces utilisateurs de nen qui donnent du fil à retordre aux meilleurs hunters ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Hunter X Hunter revient avec ce qui a fait son succès, des combats compliqués et inventifs, des personnages dans tous les sens tous plus forts les uns que les autres et une intrigue politique à l'issue incertaine. On retrouve une tension similaire à celle qui régnait lors de l'attaque de la brigade aux alentours du tome 10 et qui reste parmi les meilleurs tomes de la série. De bonne augure donc pour ce Shônen atypique qui réussit l'exploit de captiver malgré un dessin largement perfectible. De ce côté là on note une légère amélioration avec des décors plus soignés toujours dans un style caractéristique parfois à la limite de l'esquisse. Seule ombre au tableau dans ce tome, la légère diversion (qui dure tout de même un demi tome) avec la brigade qui fait plutôt office de vacances scénaristique que de réel rebondissement. Dommage car sans cela, la chasse à l'homme des Kimeras Ants contre Gon et Kirua à laquelle se mêlent les hunters, eux-mêmes aux objectifs obscurs, est vraiment prenante. Après une longue traversée du désert, ce tome nous réconcilie définitivement avec Togashi dont on espère qu'il va continuer sur sa lancée...