L'histoire :
Le quotidien de Sanpei n’est pas aussi tranquille que ce qu’il aurait pu penser :
- Alors que Sanpei veut faire plaisir en apportant des boissons fraîches, le vieil homme exaspère de par son côté ordinaire. Nona lui montre alors un cahier qui relate les aventures de son autre grand-père et force est de constater que ses péripéties sont extraordinaires…
- Sanpei tente d’expliquer à Nona comment répondre correctement au téléphone mais les appels qu’ils reçoivent ne vont pas lui faciliter la tâche…
- Sanpei a rendez-vous avec Mlle Senkawa mais le vieil homme va faire une découverte fort perturbante…
- Pour les huit ans de Nona, Sanpei lui offre une pièce de monnaie. Cependant, cela ne fait pas très « cadeau » et il doit trouver une autre idée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Maintenant que Sanpei a trouvé ses marques dans la famille de son fils, on aurait pu craindre que l’histoire tourne en rond mais, heureusement, il n’en est rien. En effet, tout en laissant aux sentiments le temps de s’installer, l’intrigue fait une place importe au début de la romance platonique entre Mlle Senkawa et le vieil homme. De plus, la vie de famille réserve toujours des surprises et, à ce niveau là, la petite Nona se révèle particulièrement douée. Certes, le récit a un peu perdu en dynamisme mais le ton à la fois réaliste et poétique qui s’en dégage nous offre une lecture tout à fait sympathique et plaisante. Le style relativement simpliste des dessins contribue d’ailleurs à cette ambiance et, malgré une allure un peu brouillonne, la qualité est au rendez-vous. Le premier volume de ce diptyque nous avait enchanté et, malgré une petite baisse de vitalité, il en est de même pour celui-ci : une bonne découverte donc.