L'histoire :
Xiao Li est né en 1955 dans le Yunnan (Sud-Ouest de la Chine). A l'école, il prend part au "Grand bond en avant", puis à la révolution culturelle. Ses camarades et lui reçoivent chacun un "Yu lu", un "Petit livre rouge", et répandent ce qu'ils comprennent des pensées de Mao autour d'eux, jouant aux redresseurs de torts avec leurs professeurs, leurs parents et avec tous ces « affreux bourgeois » qui exploitent le peuple chinois. Personne n'est à l’abri de leur justice ! Les traditions, les antiquités, les privilèges, les plaisirs de la vie : tout cela est détruit par Xiao Li et ses camarades de classe au nom du peuple. Néanmoins, Xiao Li commencera à trouver tout cela beaucoup moins amusant quand son propre père sera dénoncé comme ayant des ancêtres "bourgeois" et qu’il sera envoyé dans un camp de rééducation. Peu après, la guerre civile éclate et Xiao Li se retrouve sur les routes avec sa petite sœur et sa mère. Cherchant à assurer son avenir, cette dernière le placera chez un dessinateur de propagande pour y apprendre ce métier pour lequel il semble doué. Plus tard, Xiao Li s'est finalement engagé comme soldat - toujours au service du peuple - lorsqu'il voit sa vie basculer : le Président Mao, avec qui il a grandi et dont les paroles ont toujours été là pour le guider, vient de s'éteindre...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Li Kunwu, auteur chinois, réalise un travail hors du commun en nous racontant ici son enfance, car la tendance générale est habituellement de ne pas parler de cette époque tourmentée de la Chine. C'est avec son scénariste français (vivant en Chine), Philippe Ôtié, qu'il a trouvé la force de nous raconter ce qu'il a vécu, sans détour. Le scénario s'articule très bien autour des moments forts de l'enfance de Xiao Li et le style de l'ensemble nous fait nous sentir dans la peau du personnage principal, revivant avec lui cette époque. Le dessin, réalisé à l'encre de Chine, surprend par sa simplicité : on a l'impression d'être face au dessin d'un enfant. Cependant, Li Kunwu nous montre qu'il maîtrise son art au travers de quelques très belles planches. Finalement, l'élément majeur qui fait ressortir cette BD du lot est sa dimension historique, relatant de manière simple des faits qui ont mené à la Chine d'aujourd'hui et que, pour la plupart, nous aurions tort de prétendre connaître...