L'histoire de la série :
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le Japon n’est autorisé par la constitution pacifique qu’à posséder une force d'autodéfense. C’est donc une révolution lorsque, dans les années 2000, le navire de guerre japonais baptisé Mirai quitte son port d’attache pour rejoindre les forces armées américaines à Hawaï, en vue d'une intervention dans la guerre en République d'Equateur. Loin des conflits politiques et des contestations, les marins du Mirai mettent le cap sur leur destination. Mais un orage magnétique imprévu va dérégler les appareils de mesure du Mirai. C’est alors qu’il se retrouve au beau milieu de la bataille de Midway, le 5 juin 1942 !
L'histoire :
A bord du Yamato, Kusaka vient à la rencontre de Kôgami dans la salle des chaudières pour lui donner rendez-vous le lendemain afin qu’ils puissent discuter tranquillement du « colis » entreposé à Saipan. Le jour dit, Kusaka explique à Kôgami les grands principes de la fission qui conduisent à l’explosion atomique, éclairant ses propos avec des schémas. Cependant, avec les pertes subies lors de l’incident de Nankin, son projet a subi du retard, d’autant plus qu’il a fallu modifier les plans de Kurata en cours de route. De ce fait, la bombe est désormais trop grosse pour être transportée par avion comme cela était prévu à l’origine : pour s’en servir lors de la bataille des Mariannes, il va désormais falloir faire des choix difficiles. C’est ainsi que, deux semaines après cette conversation, Kôgami se rend en hélicoptère sur Saipan pour récupérer le fameux colis...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si le volume précédent décevait de par son manque de rythme, ce n’est pas celui-ci qui va nous redonner le moral : les personnages passent le plus clair de leur temps à élaborer des théories et/ou consolider leurs projets mais, au final, il n’y a pas vraiment d’action et l’ensemble manque de dynamisme. On apprend certes que la bombe atomique est enfin construite et que Kusaka a décidé de s’en servir pendant la prochaine bataille, mais c’est à peu près tout ce qu’il s’y passe d’intéressant. Néanmoins, la bataille des Mariannes approche à grand pas et ce volume sert surtout à mettre en place cet affrontement entre américains et japonais dont le début est imminent : maintenant que la bombe est prête à servir, la tension remonte un peu mais il faudra tout de même attendre le prochain volume pour les évènements de bousculent un peu plus…