L'histoire :
L’elfe noir Jiba a enlevé Neese, la prêtresse de Marfa, pour la sacrifier. La jeune fille est en effet une porte qui lui permettra de ressusciter Kardis, la déesse du mal. Spark est furieux : cela fait deux fois que l’elfe lui dérobe un objet de culte sous le nez et l’enlèvement de Neese est de trop. L’apprenti chevalier décide donc de laisser tomber la mission que lui a confiée le roi pour aller sauver la jeune fille. Ses compagnons acceptent rapidement de l’accompagner mais ils ont un gros problème : l’elfe est parti sur un bateau pour l’île de Marmo. Il leur faut donc louer un navire mais tous les marins refusent de les guider dès qu’ils apprennent leur destination. C’est alors qu’arrive Ryna : la jeune femme a fait appel à sa guilde et a réussi à dégoter un bateau ainsi qu’une navigatrice. Après que la demoiselle se soit excusée auprès de Spark pour ne pas lui avoir dit qu’elle était une voleuse, la troupe embarque rapidement à bord pour Marmo…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Bien que l’histoire générale ne soit toujours pas extraordinaire, on note une amélioration scénaristique dans ce volume. Tout d’abord, les personnages savent enfin ce qu’ils veulent et n’hésitent plus pendant trois heures avant de faire quelque chose : du coup, le ton perd un peu en mièvrerie et l’action reprend ses droits (même si quelques longueurs subsistent encore). Ainsi, après avoir décidé de laisser la chevalerie de côté, Spark décide de suivre son instinct et entraîne ses compagnons vers une aventure périlleuse. Ce regain de rythme s’accompagne également d’un rebondissement de taille plutôt surprenant : les cartes sont redistribuées et, pour la première fois depuis le début de la série, l’intrigue se montre surprenante. En revanche, on ne constate pas vraiment de progrès en ce qui concerne les graphismes : ceux-ci sont très corrects mais un peu vieillots. Un volume honnête donc, mais qui ne fait pas non plus décoller la série pour autant.