L'histoire :
Suite du parcours historique de la Chine :
- L’âge de la division de 220 à 589, période durant laquelle la pays est divisé en nombreux royaumes qui se font la guerre sans parvenir à unifier le peuple.
- La dynastie Sui de 589 à 618, qui apporte un peu de paix aux chinois enfin unifiés, jusqu’à ce qu’un « petit » problème coréen ne vienne semer le trouble.
- La dynastie Tang de 618 à 907, période marquée par les religions avec une montée du bouddhisme.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un premier opus enrichissant sur les premières dynasties de la Chine, voici le second volet de l’œuvre. Découpé en trois gros chapitres, ce second opus nous montre comme trois grandes dynasties se sont succédées : des conflits entres les dirigeants en passant par les influences étrangères, sans oublier les souffrances du peuple (qui subit guerres, famines, enrôlements de force...), les grands évènements sont retracés dans leur grosses lignes. Un peu moins scolaire dans sa forme mais aux dessins toujours assez simples, le récit prend un peu plus de temps pour exposer les choses, notamment en ce qui concerne les grandes religions orientales et les stratégies martiales, afin que l’on comprenne mieux tout cela. Le résultat est évidemment très intéressant et n’ennuie jamais. Bien sûr, ceux qui veulent en savoir plus devront se pencher sur des ouvrages plus complets, mais ce titre est avant tout une entrée en matière afin d’avoir un aperçu général sur l’histoire de ce vaste pays qu’est la Chine. Cela fonctionne et on en ressort plus cultivé !