L'histoire :
Entre amour et amitiés, découvrez ces cinq histoires inédites :
Après un pique-nique en famille dans la forêt et pendant que les adultes discutent, Erich joue dans l’herbe avec Theo, son écureuil. Quelques instants avant de rentrer, le garçon pose son animal dans son panier pour aller faire pipi. Seulement, l’écureuil en profite pour sortir et Erich repart avec la boite vide, laissant Theo livré à lui-même dans la forêt…
La première fois que William est allé en Inde, c’était pour faire connaissance avec le deuxième fils du roi, Hakim. Sur les conseils du majordome, le garçon emporte des raquettes de tennis et, malgré qu’ils ne parlent pas la même langue, la découverte de sport va marquer le début d’une grande amitié entre les deux jeunes gens…
Wilhelm est réveillé par sa femme un peu avant 9 heures et, en attendant qu’on vienne leur servir leur petit-déjeuner, tous deux se font des mamours et évoquent le passé…
Polly se rend en ville pour faire quelques emplettes, les autres soubrettes lui ayant laissé une liste d’achats à faire pour elles. La jeune femme va en profiter pour montrer à Alma, qui l’accompagne, les joies du lèche-vitrine…
Trois jeunes chanteurs d’opéra, deux hommes et une femme, commencent à avoir du succès mais chacun vit sa popularité croissante de manière différente. Quand l’amour pointe le bout de son nez, le trio a bien du mal à résister…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Mise à part la dernière histoire qui suit trois chanteurs d’opéra que l’on n’avait jamais croisés auparavant et dont l’intérêt s’en trouve du coup assez limité, les histoires présentées dans cet avant-dernier volet nous montrent à nouveau d’autres facettes des personnages secondaires. Certes, la sortie des deux domestiques en ville est divertissante et l’amitié d’Erich avec son écureuil est mignonne, mais ces deux nouvelles n’apportent pas grand-chose, pour ne pas dire rien. En revanche, les deux autres sont nettement plus intéressantes et expliquent certains détails du scénario général : on découvre ainsi comment Hakim et William se sont liés d’amitié tout en ayant un aperçu des relations indo-britanniques de l’époque, et comment Dorothea et Wilhelm se sont rencontrés avant de s’aimer et de se marier. Des nouvelles de qualité inégales, donc, mais que les graphismes viennent sauver de leur très bonne qualité : réalistes, travaillés et soignés, on a vraiment l’impression d’être en Angleterre du début du 20ème siècle ! Un volume divertissant mais qui manque tout de même un peu de révélations.