L'histoire :
Ippo a décidé d’accepter le défi qui lui est lancé par Karasawa, même s’il ne se sent pas encore prêt physiquement. Tandis qu’il annonce la nouvelle au directeur du club, le téléphone sonne et Kamogawa pense que c’est justement le futur adversaire d’Ippo qui rappelle pour connaître la décision du champion. En réalité, c’est Takamura qui téléphone pour prévenir qu’il va s’absenter un certain temps : il ne sait pas où il va aller, mais en tout cas il a décidé de quitter la ville le temps que « la mode passe ». Il faut dire que la popularité de Brocoman l’énerve considérablement... Ippo reprend l’entraînement intensif, non seulement au club où il travaille comme toujours énormément les bases et l’endurance, mais aussi en dehors où il court encore plus que d’habitude. En plus de tout cela, Ippo a profité de la prime du précédent combat pour s’acheter d’énormes rondins de bois, qu’il a ensuite amené sur les berges. Là, à l’aide d’une masse, il les frappe jusqu’à les enfoncer complétement dans la butte, ce qui lui fait travailler tous les muscles nécessaires pour le Dempsey Roll qu’il refuse d’abandonner malgré les points faibles de cette technique. De son côté, Karasawa est loin de sous-estimer le champion et se construit des abdos en béton pour supporter la puissance d’Ippo...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Au programme de ce volet, suite et fin de l’entraînement d’Ippo et de son adversaire Karasawa, puis début du combat. Dans la première partie, l’auteur fait comme d’habitude bien monter la pression tout en arrivant à faire varier subtilement les défis et les enjeux par rapport aux combats précédents : cette fois, Ippo est attendu au tournant avec son Dempsey roll dont les points faibles sont désormais bien connus et qui de plus lui demande des efforts physiques que son corps ne peut subir indéfiniment. En plus d’un entraînement visant à renforcer les muscles qu’il sollicite avec cette technique, Ippo a une idée derrière la tête : s’il n’a pas de plan précis ni de coup secret en préparation, le jeune homme sent pourtant bien qu’il va devoir passer un cap avec ce combat s’il veut pouvoir continuer dans cette voie... Son adversaire est quant à lui loin de le sous-estimer et s’entraîne d’arrache-pied, misant énormément sur le renforcement de ses abdos afin de pouvoir tenir face au punch destructeur du champion. Cette phase d’entraînement est relevée de quelques gags amenés par le voyage de Takamura à travers tous le Japon, ce dernier ayant décidé de partir sur un coup de tête car il ne supportait plus de voir que Brocoman a plus de popularité que lui. Enfin, le combat pour le titre commence et nous offre le premier round le plus long qu’on n’ait jamais vu dans la série - du moins c’est l’impression que cela donne. La tension est palpable, et la toute nouvelle puissance développée par Ippo est tellement grisante qu’on se surprend à sourire bêtement devant les rares échanges de coups de ces premiers instants, d’autant plus que le mangaka retranscrit cela graphiquement de manière impressionnante ! Autant dire qu’en refermant le tome dans cet état, on n’a qu’une seule envie, c’est de pouvoir au plus vite dévorer la suite !