L'histoire :
Explorations est composé de trois parties :
- Un missile-appareil photo est lancé. A distance, tranquillement installé dans sa cabine ancrée sur la terre ferme, le pilote dirige l’appareil qui parait minuscule au vu de la nature qu’il explore. L’engin traverse une étendue d’eau, une montagne enneigée, des arbres fruitiers, un champ de fleurs, rencontre des sauterelles, des oiseaux... A chaque fois, le pilote prend un cliché qui s’imprime dans sa cabine...
- A travers des jumelles, un homme observe la nature au loin. Il aperçoit des nuages menaçants et la pluie commence à tomber. Il range alors ses jumelles et lui et ses trois compagnons se mettent en route. Après avoir marché quelques minutes sous la pluie naissante, chacun rentre dans un appareil de forme différente et s’y installe pour observer la pluie qui tombe de plus en plus fort...
- Près d’un cours d’eau, trois hommes dressent leur campement. Après avoir préparé un feu, chacun monte sa tente. L’un pose une couverture à terre et monte un abri par-dessus avec des morceaux de bois. L’autre pose un bâton entre deux pierre et utilise ensuite un tube de gel qu’il repend sur le morceau de bois : en coulant, le gel forme une paroi transparente de chaque côté et se solidifie, formant ainsi une tente. Le troisième larron a quant à lui amené une autre type de tente ainsi qu’un duvet. Ils se font ensuite chauffer de l’eau, et c’est alors qu’un troupeau d’antilopes traverse au galop leur campement...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Explorations est la dernière œuvre en date de Yûichi Yokoyama à être parue en France. On y découvre un triptyque qui prend place dans la nature. Encore une fois sans un seul dialogue, les deux premières histoires montrent des simili-êtres humains qui observent une nature aux allures parfois étranges à l’aide d’appareils qui ne le sont pas moins, tandis que la troisième nouvelle met en scène un groupe dont le campement à peine monté est traversé par un troupeau d’antilopes. Les récits se lisent comme souvent avec l’auteur de manière rapide, curieuse, hypnotique, mais on n’y retrouve malheureusement pas la force d’un Voyage, et ce ne sont pas les quelques questions-réponses posées à l’auteur par des interlocuteurs français qui relèvent le niveau. Ce mini-entretien découpé en trois parties n’est en effet pas des plus intéressants tant la plupart des questions n’amènent aucune réaction de la part de l’auteur qui n’est visiblement pas au diapason de son interlocuteur. Dans les histoires proposées, l’auteur fait montre d’une imagination intéressante sur certains points, mais cela ne suffit pas et on ne se passionne pas autant pour ces explorations que pour certaines œuvres plus anciennes de l’auteur. D’ailleurs, la troisième nouvelle n’est pas une exploration à proprement parler au même titre que les deux autres, et elle clôt donc ce recueil d’une manière mitigée. En fait, elle semble n’avoir ici sa place que pour compléter le nombre de pages... Graphiquement non plus, ce n’est pas le meilleur travail de l’auteur. Entre des traits qui débordent de partout, quelques bavures, et pas toujours autant d’impact visuel que ce à quoi l’auteur nous a parfois habitués, on a l’impression que le dessin manque de soin. Pourtant, le travail sur la pluie, les effets visuels apportés par cette dernière et le rythme auquel elle tombe sont intéressants dans la seconde histoire, mais les deux autres récits proposent des graphismes plus anecdotiques malgré de bonnes idées. Bref, vu le talent qu’on connaît à l’auteur, ces explorations ne convainquent pas autant qu’on l’aurait voulu, dommage.