L'histoire :
Le village de Fuchigamori, situé dans une vallée venteuse, est un lieu où humains et yokaï cohabitent assez paisiblement :
- Bien qu'il a des ailes, le tengu Jirô n'aime pas voler car il trouve cela fatigant...
- Âgé de 20 ans, le chat Buchio s'apprête à devenir un nekomata. Cependant, il s'inquiète et se pose beaucoup de questions...
- Dans la forêt, la jeune prêtresse Mutsumi aperçoit une ombre. Serait-ce ce qui a provoqué la disparition inexpliquée de son père ?
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
D’entrée de jeu, le contexte est posé : les yokaï vivent parmi les humains, ils sont intégrés et on est invité à découvrir le quotidien d’un petit village où la cohabitation avec les différentes créatures est banale. Le mélange entre quotidien assez ordinaire d’un village de montagne et la présence de yokaï installe bien entendu un certain charme onirique, la simplicité des intrigues renforce leur efficacité et l’atmosphère globalement douce rend le tout assez chaleureux. Quant aux portraits rencontrés, qu’ils soient humains ou yokaï, ils dégagent tous quelque chose d’attachant, l’histoire se réapproprie bien leur nature et détourne bien le quotidien que l’on connaît. C’est mignon, simple, sans prétention et agréable. Les dessins aussi sont charmants et confèrent une atmosphère gentille au récit. Une bonne découverte.