parution 05 décembre 2012  éditeur Pika  collection Pika shônen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Shônen / Sport - Baston

Air Gear T35

Sora vainc Kilik et fait surgir la tour du tropaion qui s’élève jusque dans l’espace d’où il compte éradiquer l’humanité pour créer un monde nouveau. Face à lui ne se dresse plus qu’Ikki. L’affrontement final démarre pour le meilleur et pour le pire.


 Air Gear T35, manga chez Pika de Oh! Great
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pika édition 2012

L'histoire de la série :

Ikki est un jeune garçon qui habite chez les soeurs Noyamano. Il va voir sa vie basculer le jour où il va découvrir les storm riders, des utilisateurs d’air treck, une sorte de roller à moteurs. Attiré par cet univers où les sensations donnent l’impression de s’envoler, Ikki va tout tenter pour en faire partie.

L'histoire :

Ikki confirme que Ringo est celle dont il se sent le plus proche et que c’est bien à elle d’être son harmonique, mais la jeune fille n’est pas prête à entendre sa déclaration. Kururu, actuellement obligée de rester au centre de la machinerie du porte-avion, ne peut plus harmoniser Ikki mais digitalise une image 3D d’elle-même devant le garçon pour lui parler. Elle lui avoue qu’elle n’est de toute manière plus la bonne personne pour l’harmoniser car elle ne veut pas être une part de lui mais une rivale digne de se tenir à ses côtés. Hako, qui rêvait de la place de Kururu, ne comprend pas que cette dernière renonce à Ikki après tout ce qui s’est passé, mais Kururu rétorque qu’elle créera grâce à cela les regalia des tempêtes. Ringo craque alors et avoue son amour à Ikki... Pendant ce temps, Kilik et les Sleeping Forest combattent contre un Sora qui se sert de Rika. La reine des épines a changé de camps, mais Kilik refuse malgré tout de la frapper car elle est enceinte...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Terminant tout d’abord la partie concernant la nouvelle harmonisation d’Ikki par Ringo et la création des regalia des tempêtes par Kururu, ce volet reprend ensuite sur l’affrontement final qu’on attendait tant. Sora est face à Kilik qui semble avoir le dessus, mais à travers leur combat on apprend enfin ce qu’est réellement le plan de Sora. La tour du tropaion apparaît alors et s’érige jusque dans l’espace, tandis que Sora s’adresse au monde entier et annonce qu’il va le réinitialiser pour mettre fin aux injustices. Pour le créateur des regalia et des enfants conçus en laboratoire pour les utiliser, tout depuis le début n’avait pour but que de défier « le dieu de la gravité ». Aujourd’hui, la puissance ultime que Sora va bientôt acquérir grâce à tout ce qui en a découlé va lui servir à éradiquer la majeure partie de la race humaine. Face à lui, Ikki et Ringo arrivent à leur tour et prennent la tour d’assaut, mais avec l’opinion public à dos car la population de la Terre entière se range derrière Sora, prête à se sacrifier pour qu’un monde meilleur puisse naître... Les trois derniers quarts du tome enchaînent rebondissements, action et révélations à haute vitesse, tellement vite d’ailleurs que l’auteur en zappe même certaines parties et fait dire au commentateur du combat qu’ « on arrive plus à suivre » ! En tout cas, les combats envoient plus que jamais du lourd, à coups de phénomènes physiques incroyables causés par le cumul des actions des regalia. Comme d’habitude, les délires de l’auteur ne semblent pas avoir de limites, mais si on a suivi la série jusqu’ici on n’en sera pas déconcerté plus que cela. Par contre, même s’il y a quelques explications scientifiques balancées de-ci de-là (qui nous laissent de toute façon bien en peine de comprendre malgré tout ce qu’il se passe), il est impossible de bien saisir tout ce que l’auteur raconte et tout ce que font les protagonistes. On déplorera aussi un manque total de crédibilité lorsqu’on voit la population du monde entier demander à se faire exterminer (et en applaudissant s’il vous plaît !) pour que naisse un monde meilleur, cela juste grâce à un discours de 30 secondes de Sora... Encore une fois, c’est devenu une habitude dans la série, si l’on passe outre tous ces aspects négatifs, l’action nous fait dévorer le tome de bout en bout. Evidemment, tout cela est comme toujours mis en image de manière magnifique même si l’auteur a déjà été plus inspiré pour sa mise en scène. Encore un volet moyen au final, mais les lecteurs qui ont tenu jusque-là resteront sûrement pour les deux prochains et derniers opus, histoire de savoir jusqu’où va la folie du mangaka.

voir la fiche officielle ISBN 9782811610166