L'histoire :
Toutes deux à la recherche de Vargher, Jade et Anahë se sont rencontrées dans les catacombes. Lors d’une seconde descente, si elles n’ont pas toujours pas trouvé de traces de leur ami, elles sont par contre tombées sur un ancien laboratoire clandestin, mais aussi sur Maynard qui les a agressées inexplicablement. Deux semaines passent lorsque Jade contacte Anahë : Katacombes joue au Klub le soir même ! Quand il monte sur scène, le groupe de black métal est au complet, sauf que Maynard a été remplacé par un nouveau batteur. Les compos sont nouvelles et Jade remarque que l’ambiance dans la salle devient soudain très glauque. Même Anahë semble être en transe. Soudain, cette dernière aperçoit l’un de ses agresseurs des catacombes et elle profite du fait que Vargher ait sauté dans la foule pour se saisir du couteau qu’il porte à sa ceinture. La jeune fille se jette ensuite sur son agresseur, mais Jade et son ami Manu la retiennent. En entendant Anahë déclarer que l’homme est un violeur, Svenn, le guitariste de Katacombes, descend de scène et commence à le frapper, rapidement suivi par le reste des spectateurs. Le concert s’arrête ensuite et, lorsque Jade et Anahë - qui a repris ses esprits - se rendent dans les loges pour voir Vargher et les autres, les musiciens leurs font croire que tout cela était une animation. Puis, Jade demande au chanteur où ils avaient tous disparu ces derniers temps, mais Vargher l’envoie balader. Les deux jeunes filles comprennent alors qu’il y a quelque chose de louche...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si les disparus refont en partie surface dans ce troisième opus, ce n’est pas pour autant que l’on va obtenir les réponses espérées. Au lieu de ça, le mystère continue petit à petit à prendre forme mais, malgré tout, on arrive maintenant à situer un peu mieux ce qui arrive aux personnages : laboratoires secrets nichés dans des recoins des catacombes, cadavres en cuve, drogue... Entre foule en transe et hallucinations dues à la drogue, la vérité s’esquisse doucement dans notre esprit, mais on est encore loin de pouvoir tout comprendre. Les délires d’Anahë vont de plus en plus loin sans que l’on sache pourquoi (cela donne d’ailleurs une séquence de visite de Paris intéressante), mais elle se rend aussi compte qu’il n’y a pas toujours qu’elle qui voit les gens en zombies. Côté relations entre les personnages, tout se complique aussi un peu, et le début et la fin du tome contiennent quant à eux une bonne dose d’action. Vald s’amuse également à placer quelques références au black metal un peu partout, mais aussi d’autres éléments plus discrets directement liés aux protagonistes pour les lecteurs les plus observateurs. L’auteur continue doucement sa progression dans le dessin et fournit des planches toujours plus impactantes et où les soucis de proportions sont de moins en moins visibles. On remarque entre autre un découpage intéressant dans les scènes d’action, point qui s’était déjà amélioré dans le second opus. En résumé, malgré finalement le peu de révélations et l’impression que l’histoire n’avance pas tant que cela, Catacombes continue d’intriguer et de garder notre attention. Si un cliffhanger de fin de volume était déjà présent dans les deux premiers opus, celui qui nous est donné ici est encore pire que les autres, aussi on n’aura jamais été aussi curieux de pouvoir découvrir les chapitres suivants. Espérons juste qu’il faudra cette fois moins de deux ans et demi à l’auteur pour nous amener le prochain - et normalement dernier - tome.