L'histoire :
Masamori est toujours enfermé dans la dimension créée par Mudô et tout n’y est qu’obscurité. Le jeune homme en a perdu son sens de l’orientation mais il doit pourtant tenter de trouver un chemin pour en sortir. Il fait alors appel à Kurohime et lui demande de chercher toute trace d’un ancien passage dans la zone d’ombre qu’il peut étendre. La créature lui indique une direction et, tout en utilisant des amulettes, Masamori avance tant bien que mal dans ce sens jusqu’à ce qu’il trouve un petit trou. Il tente alors d’y passer mais s’écroule avant d’arriver au bout : son corps est trop engourdi et il commence même à oublier pourquoi il veut s’en aller de cette dimension. Heureusement, sa main touche la sortie juste au moment où il allait perdre connaissance : cela lui permet d’entendre son portable sonner, ce qui le ramène pour de bon dans le monde réel. Un peu après cela, Masamori décide de convoquer le traître Sazanami…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un premier chapitre où Masamori sort de la dimension dans laquelle il était enfermé, ce volume se décompose en deux parties bien distinctes. Dans la première moitié, qui est surtout articulée autour de conversations au détriment de l’action, Masamori confie de nouvelles missions aux autres kekkaishis et Sen décide de se ranger aux côtés son maître Sazanami. Dans la deuxième partie, l’action reprend ses droits car le lycée est envahi d’étranges papillons noirs mais cela met du temps à s’installer. Du coup, même si l’intrigue est intéressante et les gags assez nombreux, l’ensemble manque cruellement de rythme et on s’ennuie un peu. Heureusement que les graphismes sont de bonne facture : découpage dynamique, tramage abondant et soigné, décors nombreux et relativement détaillés... Quant aux personnages, ceux-ci sont expressifs mais manquent, pour la plupart, de charisme. L’histoire se ramollit un petit peu mais tout espoir n’est pas perdu pour la suite.