L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Caïman se tient au pied du bâtiment désaffecté qui était autrefois le centre de formation à la magie de Zagan et se trouve victime d’un terrible mal de crâne. Il est bientôt rejoint par Nikaidô et Natsuki mais il demande à ces dernières de le laisser entrer seul dans le bâtiment. Une fois à l’intérieur, Caïman ressent une étrange sensation de déjà-vu en foulant le sol et il commence à avoir quelques hallucinations. Pourtant, il décide de continuer ses recherches et arrive à la salle des professeurs. Là, il fouille les archives et tombe sur le dossier de Risu, ce qui déclenche d’inquiétants souvenirs. Au bout d’un moment, s’inquiétant de ne pas voir leur ami revenir, Nikaidô et Natsuki pénètrent dans le bâtiment désaffecté où elles y retrouvent un Caïman léthargique. Apparemment, il s’est lui-même arraché des écailles de son visage et Nikaidô remarque avec stupéfaction qu’il n’a plus les croix sur ses yeux...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce neuvième volume, on suit plusieurs groupes dont l’avancée est plus ou moins riche en révélations : Caïman trouve des bribes d’informations sur son passé, Prof Kasukabe a une piste pour le mener au boss des Yeux-en-croix, ces derniers tentent de camoufler le meurtre de leur proprio, As est déchu et En se rend compte qu’il a été dupé depuis un moment... Plein de petits évènements donc mais, si on a également le droit à quelques éclaircissements (on a une meilleure idée du lien entre Caïman et Risu, par exemple), l’histoire n’avance cependant pas très vite. Néanmoins, la lecture reste prenante car, en plus d’élucider quelques mystères, elle alterne les moments sombres (comme la destitution d’As) avec les passages humoristiques (notamment le camouflage du meurtre du propriétaire de l’endroit où vivent les Yeux-en-croix). De plus, alors que l’ambiance générale semble s’être détendue, le dernier chapitre nous laisse sur une note de suspense qui nous donne une terrible envie de lire la suite. Ce volume est au final assez intéressant même si le rythme peut paraître un peu lent et il reste somme toute un bon moment de lecture.