L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Il y a maintenant 15 ans de cela, Prof Kasukabe était médecin et soignait tous ceux qui étaient victimes des mages, même si la mort était parfois au rendez-vous. Un jour, un jeune homme prénommé Ai vint voir Prof : il lui déclara avoir lu son livre « Les mages et vous » et souhaitait savoir comment devenir un mage. Malheureusement, Prof ne pouvait pas l’aider, ses dissections de cadavres de mages ne lui servant qu’à trouver comment soigner les humains. Pourtant, Ai ne s’en alla pas et, un plus tard, le jeune homme était devenu l’assistant de Prof. Un soir, la milice balança un mage encore vivant dans la fosse septique de la ville. Prof et Ai s’y rendirent mais il était trop tard : le corps était déjà dans les eaux toxiques. A la surprise de Prof, Ai plongea pour récupérer le corps mais cela rongea sa chair et une partie de ses organes. Sur la table d’opération, Ai supplia alors Prof de tester sur lui une méthode qu’il avait consigné dans un carnet dans le but de devenir mage...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si le volume précédent n’apportait que des bribes de révélations et des petites avancées, celui-ci par contre amplifie le tout : on a ainsi le droit à l’éclaircicement de grands mystères et à des rebondissements tout simplement énormes ! En ce qui concerne les révélations, on découvre le passé assez surprenant de Prof Kasukabe (notamment qu’il avait une femme mage, mais également son lien avec Ai dont on apprend enfin le nom) ainsi que l’environnement familial - plus qu’étonnant - d’Ebisu. Côté action, l’intrigue ne traîne pas et on assiste à la mort de plusieurs personnages principaux, ce qui nous laisse sans voix tant on s’est habitué à chacun d’eux depuis le début de la série. De plus, En et Ai font également du remous et, là encore, les rebondissements sont riches en surprise. De fait, le récit est particulièrement prenant et immersif, et on reste accroché à chaque page tant les surprises et la tension sont élevées. Les gags sont heureusement encore là, même s’ils sont moins nombreux, et on décroche donc également de nombreux sourires. Bref, un dixième opus captivant et stupéfiant !