L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
En est mort. Fujida a vu son assassin emporter le cadavre mutilé avec lui et le choc lui a fait perdre connaissance. Pendant les deux jours où il reste inconscient, tout bascule chez les mages. La désagrégation des champignons a fait comprendre à tout le monde qu’En est mort et la panique s’est instantanément installée. Shin est arrivé trop tard sur le lieu du meurtre et n’a pu retrouver que des lambeaux du corps d’En mais pas la tête de ce dernier. D’autres aussi manquent à l’appel comme Nikaidô, Chôta ou bien le chien Kikurage. Lorsqu’il reprend connaissance, Fujita constate l’ampleur des dégâts : la résidence souffre d’un silence effroyable car beaucoup ont fui, et Ebisu passe son temps à ricaner tout en cherchant le chien. Pourtant, certains refusent de se laisser abattre, comme Noi et Shin qui décident de pourchasser la bande des Yeux-en-croix et d’éliminer tous ses membres pour se venger...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec la mort d’En, la bande des Yeux-en-croix est plus que jamais la cible de tous : les nettoyeurs Shin et Noi les cherchent pour se venger, Kasukabe a plus de facilités pour s’en approcher, et les membres du groupe eux-mêmes parviennent à réaliser leur rêve. De fait, il y a pas mal de suspense avec un jeu de chasse de toutes parts et l’action est au rendez-vous avec des massacres en bonne et due forme. Impossible de s’ennuyer et, même si la tension n’est pas aussi intense que dans le volume précédent, elle est néanmoins bien palpable et nous maintient suspendu à chaque page. De plus, on continue d’en apprendre plus sur Nikaidô dans un petit flash-back triste mais très intrigant et prometteur. Tout cela fait que la lecture ne manque ni de rythme ni de surprise ni d’action : une fois de plus, le rendu est donc de qualité et les évènements des dernières pages nous laissent sur un suspense de folie qui n’appelle qu’une chose : la suite, et vite !