parution 17 décembre 2008  éditeur Soleil  collection Soleil Manga
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Mondes décalés / Seinen

Dorohedoro T6

La blue night touche à sa fin : Ebisu veut être la partenaire de Fujita tandis que Nikaidô va devenir celle d'En contre sa volonté. Drôle et captivant : une réussite !


 Dorohedoro T6, manga chez Soleil de Hayashida-Q
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2008

L'histoire de la série :

Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.

L'histoire :

La blue night n’est pas encore terminée mais, chose étonnante, les diables quittent quand même leur maison. En fait, ceux-ci se rendent chez En car le mage a enfin réussi à attraper Nikaidô et cette dernière a le pouvoir de contrôler le temps. Pendant ce temps-là, Fujita désespère : c’est le dernière jour de la blue night et il n’a trouvé personne qui veuille de lui comme partenaire. Il est en train de se plaindre auprès d’Ebisu lorsqu’ils rencontrent Noi : celle-ci est à la recherche de Shin, son partenaire qui a disparu. La femme est accompagnée du chien de Shin car elle espère qu’il saura en retrouver la trace. Cela s’avère efficace puisque l’animal ne tarde effectivement pas à découvrir un sac à l’intérieur duquel est enfermé son maître. Juste à côté se trouve une énorme tourte et Ebisu se met à la dévorer sans prendre en compte les avertissements de Fujita. Noi et Shin suggèrent alors à ce dernier de retourner à son point de rendez-vous au cas où il y aurait enfin des candidats potentiels pour être son partenaire mais le jeune homme n’y croit plus vraiment. C’est alors qu’Ebisu intervient : elle est à la seule à s’être réellement portée candidate. Une heure plus tard, En s’apprête à faire de Nikaidô sa nouvelle partenaire, quitte à employer la force…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Une fois de plus, l’histoire avance lentement mais sûrement et on assiste tout de même à un évènement important qui va probablement tout changer : Nikaidô devient la partenaire de En ! Néanmoins, pendant tout le reste du tome, et hormis un chapitre à l’allure de polar qui est certes amusant mais dispensable, les choses continuent d’avancer un peu trop lentement. Fort heureusement, le récit est tout de même captivant et plein de surprises : on en apprend plus sur le passé d’En ainsi que sur le monde des mages, et quelques bribes concernant Caïman sont disséminées de-ci de-là. De plus, l’humour est toujours au rendez-vous, de façon décalée mais efficace. On notera par ailleurs l’amusante histoire bonus dans laquelle on découvre comment Nikaidô a ouvert le Hungry Bug, ses quelques premières pages étant colorisées. Si le choix des couleurs est assez pauvre (dû au peu de temps dont disposent les auteurs japonais pour tenir les délais de la prépublication), il n’en est rien des graphismes qui sont riches et fouillés : les cases sont très fournies et les décors fourmillent des détails, les personnages sont travaillés et très charismatiques, le tramage et l’encrage rendent parfaitement l’ambiance crasseuse de l’histoire, d’autant plus que l’auteur salie régulièrement ses pages exprès. Le style est particulier et ne plaira pas à tous, à mi-chemin parfois entre le crayonné encré à la va-vite et un dessin foncièrement travaillé. Une fois de plus, voici un tome réussi dont le seul bémol vient de l’édition française dont l’encre bave horriblement sur une ou deux pages (il faut dire que le contraste est poussé à fond, ce qui n’est pas forcément judicieux). Une série recommandée à tous les amateurs d’histoires et de graphismes qui sortent définitivement de l’ordinaire.

voir la fiche officielle ISBN 9782302004467