L'histoire :
Il y a 257 ans, trois clans nains s’affrontèrent pour Forgefer : le gagnant prît le pouvoir et les deux perdants furent contraints de partir reconstruire leur cité ailleurs. Cependant, la vengeance ne tardât pas à venir et les deux clans défaits s’unirent pour renverser celui au pouvoir. Cette guerre était si violente qu’elle se faisait ressentir par-delà les océans à Kalimdor. Là, un clan nomade de taurens était en proie à une rupture de l’harmonie qui liait ses membres aux esprits élémentaires. Lorsque la terre se mit à trembler, une partie du clan fût décimée et le shaman Shotoa fût englouti dans un cratère. Aujourd’hui, Shotoa est toujours en vie. Il se présente auprès d’un clan tauren qui connaît à son tour des problèmes d’harmonie avec les esprits. Ce qu’il va leur proposer comme solution va à l’encontre des traditions mais va surtout diviser le clan en deux...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce nouveau one-shot extrait de l’univers du jeu World of Warcraft s’intéresse à un clan de taurens qui est victime d’une crise de foi envers les esprits élémentaires et dont l’arrivée d’un shaman prônant une nouvelle façon de faire appel aux esprits va ébranler tout le groupe. Bien que pas inintéressant, le récit reste très moyennement convaincant, la faute à une introduction longue (et un peu pompeuse), des personnages pas assez développés (et donc pas assez attachants), et un enjeu limité (un petit village de taurens). Du côté des graphismes, on retrouve la dessinatrice de Warcraft - Death Knight qui nous propose des planches aussi bien dynamiques que fournies mais parfois un peu trop chargées. Les personnages ne manquent pas de charisme et les décors dans lesquels ils évoluent sont plutôt détaillés. Néanmoins, cela ne suffit pas à dynamiser suffisamment le récit pour nous captiver. Au final, seuls les fans purs et durs seront intéressés par cette histoire, les autres pouvant passer leur chemin sans regret.