L'histoire :
Au sommaire de ce recueil :
- Le cirque des horreurs : Yoshiyuki a tellement envie d’assister à la représentation donnée par le cirque Papyrus qu’il laisse sa petite sœur seule en cours de route, la fillette n’étant pas assez rapide pour le suivre. Une fois arrivé, le garçon s’installe à côté de ses amis, eux aussi venus pour la même raison que Yoshiyuki : admirer la belle Lélia. Hélas, si la demoiselle est gracieuse, le reste du spectacle est terrible : funambules qui tombent au sol, cracheur de feu immolé...
- La ville aux pierres tombales : C’est accompagnée de son frère aîné que Kaoru va rendre visite à son amie Izumi qui prétend vivre dans une ville très étrange. Tous deux font le trajet en voiture mais, un peu avant d’arriver en ville, ils renversent une jeune fille qui décède au bout de quelques minutes. Ils cachent le corps dans le coffre en attendant de pouvoir s’en débarrasser et arrivent enfin en ville. Là, ils constatent qu’il y a des pierres tombales partout, les habitants en érigeant à l’endroit exact où périssent les gens...
- La fenêtre d’à côté : La famille Yamaguchi emménagent dans une maison achetée par le père. Le faible prix de l’habitation est assez étonnant, mais ils pensent que cela est dû au fait qu’il n’y a qu’une seule chambre. Ce dont ils ne se doutent pas, c’est que l’habitante de la maison d’à côté est très excentrique, un peu trop même...
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Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le prolifique Junji Ito nous présente ici un énième recueil de nouvelles horrifiques qui changent un peu de ce que le mangaka a l’habitude de faire. En effet, les cinq histoires au sommaire (dont 2 reprenant les mêmes personnages principaux) ont toutes un déroulement très réaliste (accidents au cirque, fugue, dissimulation de meurtre...) dont il faut attendre la toute fin pour découvrir des créatures monstrueuses et/ou des éléments fantastiques. De fait, les fans de l’auteur seront un peu déroutés par cette touche moins horrifique qu’à l’accoutumée, et le côté assez prévisible de chacune des intrigues est assez dommage Toutefois, la tension et le suspense sont toujours de rigueur, bien palpables, et les situations mises en avant font froid dans le dos : on est alors captivé par les récits sans problème. De plus, les graphismes léchés de l’auteur renforcent la peur, alliant un réalisme du trait à un soin du détail plutôt saisissant. Au final, voici un recueil inhabituel sans l’être complètement mais en tout cas tout à fait prenant.