L'histoire :
Au programme de cet artbook :
- Illustrations : qu’il s’agisse de couvertures (d’albums reliés et de magazines), de frontispices ou bien de jaquette de CD, voici une galerie d’images réalisées en couleurs et mettant en scène les personnages de Wish, la plupart du temps seuls ou en duo.
- Epilogue inédit : intitulé Ensemble pour l’éternité, ce chapitre offre un extrait de la tranche de vie des personnages que l’on retrouve quelques années plus tard.
- Informations et commentaires : ce passage permet d’en apprendre un peu plus sur les secrets de fabrication des toutes les illustrations présentées, allant de l’utilisation de matériel spécifique jusqu’au choix de la mise en scène.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Des années après la fin de Wish de Clamp, Tonkam a sorti récemment une réédition des quatre tomes de la série, et apporte une touche finale en sortant en plus cet artbook à la qualité d’édition soignée (avec un papier épais pour rendre honneur aux dessins ainsi qu’une couverture rigide). Sur les trois-quarts du volume, on découvre des illustrations couleurs réalisées par Tsubaki Nekoi et qui ont fait l’objet d’une couverture de magazine, d’un volume relié, d’un frontispice (c’est-à-dire la page où se trouve le titre d’un livre) ou encore la jaquette du CD de l’adaptation en drama. A quelques exceptions près, les couleurs sont toujours dans des tons pastel et doux, ce qui correspond d’ailleurs à l’ambiance de la série, et les personnages mis en scène sont rarement plus de deux à la fois (Kohaku et Shuichiro étant bien évidemment les plus représentés). La série datant de plus d’une dizaine d’années, il n’est pas étonnant de voir que le style a un peu vieilli et que les silhouettes sont un peu exagérées en ce qui concerne les épaules de ces messieurs. Néanmoins, le rendu est agréable à l’œil et cela fait plaisir de voir les personnages en couleurs. Après cela, ce recueil nous propose un épilogue inédit : certes peu utile, c’est avec plaisir que l’on replonge dans l’univers pour voir les personnages s’exprimer une dernière fois. A la toute fin du volume, on a le droit à un petit commentaire sur chacune des illustrations et qui concerne le matériel, la technique utilisée ou le choix du personnage. Un artbook sympathique donc, mais à réserver aux fans de la série et des Clamp.